Vendée : une cinquantaine d'armes saisies par les douanes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2016 - 13:48
Image
Un douanier.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
La saisie d'un colis suspect contenant un pistolet a conduit les douanes à l'arsenal en Vendée.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
"Un arsenal considérable" a été saisi par les douanes jeudi 17 en Vendée, où une cinquantaine d'armes, des munitions et beaucoup d'argent liquide ont été découverts. L'enquête a également mené à la saisie d'autres armes et munitions à La Rochelle et à Perpignan.

Les autorités se sont refusées à évoquer pour l'instant la piste terroriste préférant parler de "criminalité organisée". Un véritable arsenal a été découvert en Vendée par la Direction générale des douanes chez un particulier jeudi 18, a-t-elle fait savoir dans un communiqué paru le lendemain.

Au total, ce sont une cinquantaine d'armes "prêtes à l'emploi" aussi bien des fusils d'assaut que des carabines, des pistolets semi-automatiques et un fusil à pompe qui ont été saisis, ainsi que des éléments (canons, viseurs) prêts à être montés. Les douanes ont également mis la main sur pas moins de 8.000 munitions ainsi que sur 22.500 euros en liquide. "Un arsenal considérable" selon les services.

Les autorités n'ont pas précisé si cette découverte avait mené à une ou plusieurs interpellation(s). Une enquête "au titre de la criminalité organisée" a été ouverte et confiée au Service judiciaire des Douanes de Nantes, tandis que le dossier a été attribué au parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes.

C'est la saisie d'un colis suspect, mercredi 17 à La Rochelle (Charente-Maritime) qui a mis les enquêteurs sur la piste de ces armes. Celui-ci contenait un pistolet dissimulé dans un "boîtier électronique évidé". En remontant la piste de l'expéditeur, ils ont découvert deux adresses à La Rochelle et en Vendée. A la première, les Douanes n'ont découvert que des chargeurs, puis l'impressionnante collection d'armes à la seconde.

L'adresse du destinataire du colis les a menés à Perpignan (Pyrénées-Orientales) où ont été saisis un pistolet automatique, un fusil, des chargeurs et des munitions ainsi que des pièces d'armes. Une découverte de grande envergure avait déjà été faite dans la même ville en mars dernier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.