Verneuil-sur-Seine : un enfant de 13 ans au volant, le grand-père lui "apprenait" à conduire sur la route

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2018 - 19:02
Image
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de b
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Un enfant de 13 ans a été contrôlé au volant d'une voiture.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Mardi dans la soirée, des policiers ont contrôlé une voiture sur la commune de Verneuil-sur-Seine. Au volant: un adolescent de 13 ans. A ses côtés: son grand-père, ce dernier expliquant qu'il apprenait la conduite à son petit-fils.

Ce devait être un contrôle routier banal. Mais ce que les policiers ont découvert, lui, ne l'est pas. Repérant une voiture au comportement hésitant, ils ont contrôlé le chauffeur et sont tombés… sur un adolescent de 13 ans. Sur le siège passager, son grand-père qui a expliqué qu'il apprenait à son petit-fils les rudiments de la conduite.

Les faits se déroulent sur la commune de Verneuil-sur-Seine, dans le département des Yvelines. Il est 18h20 lorsque les fonctionnaires de police effectuent l'opération de contrôle, sur le Chemin du Rouillard, une route à périphérie de la ville mais où les véhicules circulent à double sens.

Lire aussi: Les gendarmes font un contrôle routier et tombent sur une poupée gonflable 

Contacté par France-Soir, une source policière confirme que les agents ont remarqué que la Peugeot 206 circulait visiblement de manière erratique. Ils ont alors décidé de stopper la voiture et ont immédiatement constaté que le conducteur était très loin d'avoir l'âge du permis de conduire. La promenade en voiture avait seulement un but "pédagogique", en sachant tout de même que le jeune garçon au volant devrait attendre encore cinq ans avant de pouvoir espérer décrocher le précieux sésame…

Les policiers ont finalement laissé repartir le grand-père et son petit-fils (en les faisant changer de place dans la voiture!). Une source policière nous explique cependant que l'éponge n'est pas passée pour autant et qu'une convocation au poste de police aura lieu.

À LIRE AUSSI

Image
Une auto-école low cost.
Permis de conduire : les astuces pour payer moins cher
En attendant une possible réforme du permis de conduire, des alternatives moins longues et à moindre coût, souvent méconnues du grand public, existent. Des astuces, de...
16 mai 2014 - 18:46
Société
Image
Le permis de conduire.
Permis de conduire : les délais de passage réduits de 98 à 70 jours
Engagée par le gouvernement en juin 2014, la réforme du permis de conduire a permis de réduire significativement les délais entre deux passages, selon les chiffres du ...
02 mai 2016 - 09:42
Lifestyle
Image
Le nouveau permis de conduire européen.
Fraude au permis de conduire : des stars et des footballeurs parmi les 258 bénéficiaires
Ce serait 258 personnes parmi lesquelles des hommes d'affaires mais aussi des célébrités et des footballeurs qui auraient profiter d'une importante fraude au permis de...
13 mai 2016 - 22:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.