Yvelines : une fillette de 10 ans retrouvée pendue dans sa chambre entre la vie et la mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2018 - 12:35
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
La fillette est entre la vie et la mort après avoir été retrouvée pendue dans sa chambre.
©Frédéric Bisson/Flickr
Une enfant de 10 ans a été découverte pendue dans sa chambre de Mantes-la-Jolie (Yvelines), jeudi soir. Elle a été hospitalisée et son pronostic vital était toujours engagé vendredi. Il pourrait s'agir d'un tragique exemple de "jeu du foulard".

C'est un drame effrayant et encore entourré de mystère qui s'est déroulé jeudi 18 au soir, dans un foyer de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Une fillette de 10 ans y a été découverte dans sa chambre entre la vie et la mort. Elle a selon toute vraissemblance été victime d'une asphyxie consécutive à une strangulation. Mais le déroulement des faits demeure floue.

L'enquête n'en est qu'à ses début, mais selon Le Parisien qui révèle l'affaire, l'enfant a été découverte pendue. Un foulard attaché à son lit-mezzanine aurait fait office de corde.

Lorsque ses proches ont pénétré dans la chambre, la fillette se serait déjà trouvé en arrêt cardio-respiratoire. Rapidement prévenus, les secours l'ont transportée en urgence et dans un état grave à l'hôpital Robert-Debré de Paris. Son pronostic vital était toujours engagé vendredi 19 au soir.

Une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances de cette affaire. La piste criminelle semble écartée au profit de celle d'un étranglement auto-infligé. Reste à découvrir si la fillette de 10 ans a réellement tenté de mettre fin à ses jours ou s'il s'agissait là du tristement célèbre jeu du foulard.

Lire aussi: Jeux du piment, du foulard: ces défis mortels pour les enfants et les signes pour les repérer

Il consiste pour l'enfant à se priver d'oxygène afin d'atteindre un état d'euphorie. Notamment populaire auprès des jeunes collégiens, il ferait une douzaine de morts chaque année, mais les chiffres restent très difficiles à établir et plusieurs acteurs les jugent sous-estimés. 

Les parents sont donc invités par les autorités à guetter les signes de cette pratique: traces rouges autour du cou, joues et yeux rouges, violents maux de tête à répétition, troubles visuels passagers, bourdonnements d’oreilles, sifflements, fatigue, défaut de concentration, oublis, absences brèves de la conscience, défaut de la mémoire récente. Souvent, l'enfant cherche à toujours avoir su lui un lien (écharpe, foulard, corde...), se montre agressif, s'isole ou se montre curieux sur le sujet de l'asphyxie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Piments épices illustrations
Jeu du piment : la Gendarmerie nationale lance un appel à la vigilance sur cette nouvelle pratique
C'est le nouveau "jeu" qui commence à se répandre dans les cour de récréation des établissements scolaires: l'usage de piments rouges pour faire des plaisanteries, par...
19 novembre 2017 - 18:43
Lifestyle
Image
"La codéine, ça fait planer." Cédant à une "mode", de plus en plus d'adolescents consomment des cock
Les cocktails à la codéine, "une mode" dangereuse chez les adolescents
"La codéine, ça fait planer." Cédant à une "mode", de plus en plus d'adolescents consomment des cocktails à base de codéine, détournée en drogue, en ignorant les consé...
26 juin 2017 - 11:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.