35 citoyens pour accompagner stratégie vaccinale : comment et pourquoi ?

35 citoyens pour accompagner stratégie vaccinale : comment et pourquoi ?

Publié le 04/01/2021 à 10:35
Sameer Al-DOUMY / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le tirage au sort des 35 citoyens devant former le collectif citoyen pour accompagner la stratégie vaccinale a commencé. Mais à quoi cela va-t-il servir ?

Le Président de la République, Emmanuel Macron, l’avait annoncé dès fin novembre, la population devait être associée plus largement à la campagne de vaccination. Et ce lundi 4 janvier, cette volonté se concrétise, puisque la sélection des 35 citoyens devant composer ce « collectif d’accompagnement de la campagne vaccinale » a commencé. Le tirage au sort doit permettre une mise en place dès le 10 janvier pour un début des travaux fixé au 16 janvier prochain.

Un « collectif citoyen » mais pour quoi faire ?

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a détaillé la mission de ce collectif citoyen :

"Leurs membres pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fischer « 

Quelques jours après avoir pris l’engagement d’accélérer la stratégie vaccinale dans l’Hexagone, le gouvernement ne devrait donc pas attendre le 16 janvier pour prendre les mesures qui s’imposent. Cela soulève la délicate question de l’utilité d’un tel collectif, si ce n’est pour suivre et évaluer les résultats des décisions prises.

L’opposition dénonce une « nouvelle usine à gaz », qui ne permettra pas d’optimiser la stratégie vaccinale, alors que les scientifiques eux-mêmes doutent de l’utilité d’une telle mesure, alors même qu’ils ne parviennent pas à s’accorder entre-eux sur les choix à prendre.

Mais pour le gouvernement, l’objectif est ailleurs, puisque ce collectif citoyen vise principalement à renforcer la confiance de la population envers ses classes dirigeantes mais aussi envers les vaccins en général. Et de nombreux observateurs raillent cette stratégie consistant à créer un collectif pour surmonter la défiance populaire.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les 35 citoyens pourront-ils influer sur la stratégie vaccinale ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-