Alimentation : mieux nourrir les animaux d'élevage bénéfique pour la santé des humains

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 11:43
Image
Vaches troupeau
Crédits
©Pierre Schwaller/Flickr
Les animaux d'élevage présentent des carences en oméga 3, ce qui se répercute dans l'assiette des consommateurs.
©Pierre Schwaller/Flickr
Selon une étude menée par des chercheurs français, l'amélioration de l'alimentation animale peut avoir un effet direct sur la santé humaine. En ligne de mire les oméga 6 et 3, qui peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires.

Bien nourrir sa future nourriture pour mieux manger soi-même. C’est en substance les conclusions d’une étude menée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Les résultats détaillés ont été présentés ce mardi 8.

D’après les premières conclusions dévoilées, il apparaît qu’une meilleure alimentation du bétail pourrait nettement améliorer sa qualité. L’objectif à cibler, selon les chercheurs, serait d’intensifier l’apport d’acides gras oméga 3 et 6 dans les élevages. Les oméga-3 sont d’ailleurs particulièrement en déficit.

Les chercheurs de l’Inra ont montré qu’en introduisant du lin ou des microalgues, qui sont riches en acide docosahexaénoïque (dit "DHA"), on pouvait combler les besoins nécessaires. Besoins qui se répercutaient ensuite dans la finalité de l’alimentation animale: l’alimentation humaine.

Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) un adulte devrait consommer 2 grammes par jour d'acide alpha linolénique (ALA, un type d’oméga 3) et 500 mg de DHA, ce qui est loin d'être le cas. Première carence, mais pas la seule: outre le niveau d’oméga 3, c’est le ratio entre les oméga-3 et 6 qui est important pour une alimentation équilibrée. Les nutritionnistes estiment en effet qu’il ne faut pas consommer cinq fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. En pratique, les êtres humains en ingèrent… quinze à trente fois plus, ce qui peut entraîner à terme des problèmes de santé comme une inflammation des artères, facteurs aggravants des maladies cardiovasculaires. Ironie du sort: ces acides gras, consommés en quantités adéquates, ont justement pour principal bénéfice de prévenir les risques cardiaques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des barres Kinder.
Alimentation : les barres Kinder soupçonnées d'être cancérigènes
L’association allemande Foodwatch a mis en évidence la présence d’hydrocarbures d'huiles minérales dans certains aliments chocolatés dont les célèbres barres de la mar...
07 juillet 2016 - 18:37
Société
Image
Gluten free
Alimentation : la sensibilité au gluten existe réellement
Le "sans gluten", plus qu'une phase de mode? Si seulement 1% de la population y est intolérante, des chercheurs américains révèlent que la sensibilité au gluten est un...
03 août 2016 - 14:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.