Canada: un jeu vidéo efficace contre l'amblyopie, une maladie oculaire (VIDEO)

Canada: un jeu vidéo efficace contre l'amblyopie, une maladie oculaire (VIDEO)

Publié le 06/03/2015 à 11:39 - Mise à jour à 14:31
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Deux sociétés canadiennes ont développé un jeu vidéo sur tablettes qui permet de traiter l'amblyopie, une pathologie du système visuel qui affecte principalement les enfants. Au total, 90% des personnes qui ont participé à l'expérience ont retrouvé une bonne vue.

Si on a trop tendance à se méfier des méfaits des jeux vidéo, ils pourraient, contre toute attente, être efficaces contre certaines maladies. Preuve en est avec cette découverte: deux sociétés canadiennes ont annoncé, mardi 3, avoir développé un jeu vidéo qui permet de soigner l’amblyopie, une maladie qui se traduit par une diminution, voire une absence d'acuité visuelle d'un œil.  

Baptisé Dig Rush, le jeu, mis au point par l'éditeur de jeux Ubisoft et Amblyotech, spécialisé dans les produits électroniques pour lutter contre la maladie, aurait la capacité de corriger le décalage de la perception visuelle entre les deux yeux, provoqué par l'amblyopie. Pour améliorer la vue, le jeu force le cerveau à faire fonctionner les deux yeux de manière identique et simultanée "grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques", ont expliqué les concepteurs. Le jeu s'avère alors efficace sur les malades puisque le traitement de l'amblyopie est axé sur le renforcement de l'œil le plus faible.

Pour prouver l'efficacité du jeu, il a été testé auprès de 80 adultes et 160 enfants. Ils y ont joué une heure par jour, pendant 6 semaines. Au terme de l’étude, 90 % d’entre eux ont retrouvé une vision binoculaire. 

Si elle doit encore être approuvée par les autorités compétentes avant sa commercialisation, l'innovation a déjà été brevetée auprès de l'Université McGill de Montréal. Une fois l'approbation faite, le jeu vidéo, qui sera disponible sur tablettes, sera fourni par des professionnels de santé, et son utilisation fera l'objet d'un suivi. "Le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l'état de l'œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l'écran", ont expliqué les concepteurs.

Alors que les traitements contre l'amblyopie, aussi appelée "œil paresseux", demeurent lourds et contraignants, cette innovation pourrait permettre à des millions de personnes de retrouver une vue normale. Cette maladie touche 3% des enfants dans le monde. 

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de "Dig Rush"):

 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jeu vidéo "Dig Ruch" permettrait de traiter l'amblyopie, une maladie oculaire.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-