Covid-19 : pourquoi la vitamine D est gratuite pour les personnes à risques au Royaume-Uni ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 novembre 2020 - 16:39
Image
Vitamine D
Crédits
unsplash
Vitamine D
unsplash

La vitamine D protège-t-elle contre le Covid-19 ? C’est en tout cas ce que semble démontrer une étude récemment publiée en Grande-Bretagne. Mais s'il faut veiller à notre pas être carencé, la vitamine D ne constitue pas un traitement préventif et il faut éviter les surdosages.

Les premières études l’ont montré dès le printemps : être carencé en vitamine D rend plus vulnérable face au coronavirus. Selon les résultats d’une étude portant sur 216 malades et récemment publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 82% des malades du Covid-19 qui ont dû être hospitalisés présentaient une carence en D. Dans la population générale, seules 40% des personnes sont carencées. On le sait, la vitamine D joue un rôle majeur dans l’immunorégulation. Selon de nombreuses études, elle aurait d'ailleurs un effet protecteur contre les infections virales et respiratoires.

Vitamine D gratuite pour les personnes à risque en Grande-Bretagne
Cette constatation du corps médical a été entendue par les autorités britanniques : le secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale Matt Hancock a annoncé, le 7 novembre, que les personnes âgées et vulnérables recevraient gratuitement de la vitamine D à partir du mois de décembre et pendant 4 mois. Plusieurs millions de personnes sont concernées dont notamment les personnes immunodéprimées, souffrant d’affections respiratoires sévères ou atteintes de cancer.

Comment éviter les carences en vitamine D ?
Si les études fiables manquent encore pour élever la vitamine D au rang d’hormone protectrice contre le Covid-19, reste que dès le printemps, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait incité les Français à veiller sur leurs apports en vitamines D. Si elle peut se prendre sous forme de compléments alimentaires, elle est encore mieux assimilée lorsqu’elle provient de l’alimentation. Les aliments riches en vitamine D sont nombreux : poissons gras (saumon, maquereau, sardine), abats (foie de volaille ou du morue), le jaune d’œuf, le beurre ou encore le fromage. Il est également important de profiter, une quinzaine de minutes chaque jour, des rayons du soleil qui, même caché derrière les nuages, permet à notre corps de synthétisé cette vitamine D.

Attention cependant à ne pas dépasser la dose maximale recommandée, qui s’élève à 4.000 UI de vitamine D par jour. Dans de rares cas, une dose trop élevée peut être nocive, entraînant notamment une hypercalcémie qui affecterait les reins.

 

À LIRE AUSSI

Image
Soixante-quinze députés de la majorité lancent un appel à se faire vacciner "massivement" contre la grippe, un "acte citoyen"
Vaccin contre le coronavirus : les Français sont méfiants et s’opposent au caractère obligatoire
Seul un Français sur deux accepterait, en l’état actuel des choses, de se faire vacciner contre la Covid-19. C’est l’un des principaux enseignements d’un sondage Odoxa...
13 novembre 2020 - 11:38
Société
Image
Conseils pour retrouver l'odorat après une infection par la Covid-19
Anosmie : comment retrouver l'odorat après la Covid-19 ?
Symptôme significatif d’une infection par le coronavirus, la perte d’odorat doit, en cette période de pandémie, pousser à se faire tester. Mais que faire pour retrouve...
12 novembre 2020 - 12:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.