Covid : la France impose un test PCR aux voyageurs européens

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 janvier 2021 - 11:07
Image
Des véhicules à la frontière franco-espagnole au Perthus (Pyrénées-Orientales), le 24 juillet 2020
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
La France met en place le test PCR négatif obligatoire pour tous les Européens
© RAYMOND ROIG / AFP
A partir de dimanche minuit, un test PCR négatif de moins de 72 heures sera exigé pour l’entrée des Européens sur le territoire français.
 
La décision a été confirmée à l’issue du Conseil européen qui s’est tenu jeudi en visioconférence, la France rejoignant ainsi des pays ayant déjà mis en place cette mesure, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. 
 
Les 350 000 travailleurs frontaliers ainsi que les « travailleurs essentiels » que sont les routiers sont exemptés. 
 
Si cette condition est relativement simple à appliquer dans les aéroports et les gares, la mesure paraît plus délicate à mettre en place sur les routes. Les frontières ne sont en effet pas fermées (pour le moment) au sein de l’Union européenne.
 
Pour Charles Michel, le président du Conseil européen, comme pour Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, 
 
« Il est de la plus haute importance de continuer à faire fonctionner le marché unique » 
 
La dirigeante allemande a cependant précisé :
 
« Tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés »
 
Reconnaissance des tests 
Dans l’attente d’une harmonisation de l’utilisation des tests antigéniques entre les vingt-sept pays de l’Union européenne, un pas a été réalisé lors du Conseil européen de jeudi : la reconnaissance mutuelle des tests rapides et des tests PCR entre les Etats membres. 
 
Jusqu’à présent, par exemple, un Français ne peut pas se rendre en Irlande avec un résultat négatif de test antigénique car l’Irlande ne reconnaît pas les tests rapides français.
 
La recommandation européenne n’empêche cependant pas la France de demander aux ressortissants de l’Union des tests RT-PCR négatifs à l'entrée sur son territoire dès dimanche, comme c'est déjà le cas pour les autres voyageurs étrangers.  
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Vue d'une partie de l'aéroport international de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe le 9 septembre 2017
Septaine obligatoire pour tous les voyageurs qui se rendent en Outre-Mer
Les « mesures spécifiques » aux départements d’Outre-Mer annoncées jeudi par Jean Castex entrent en vigueur ce lundi. Que ce soit dans les Antilles ou dans l’Océan ind...
18 janvier 2021 - 12:14
Société
Image
La compagnie Qantas a annoncé qu'elle pensait rendre la vaccination anti-Covid-19 obligatoire pour les passagers de ses vols internationaux.
Le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour voyager en Australie... et ailleurs ?
Sera-t-il indispensable d’être vacciné contre la Covid-19 pour pouvoir voyager en 2021 ? Vraisemblablement oui, si l’on souhaite en tout cas se rendre en Australie av...
24 novembre 2020 - 15:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.