Covid : la France impose un test PCR aux voyageurs européens

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Covid : la France impose un test PCR aux voyageurs européens

Publié le 22/01/2021 à 10:07
© RAYMOND ROIG / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
A partir de dimanche minuit, un test PCR négatif de moins de 72 heures sera exigé pour l’entrée des Européens sur le territoire français.
 
La décision a été confirmée à l’issue du Conseil européen qui s’est tenu jeudi en visioconférence, la France rejoignant ainsi des pays ayant déjà mis en place cette mesure, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. 
 
Les 350 000 travailleurs frontaliers ainsi que les « travailleurs essentiels » que sont les routiers sont exemptés. 
 
Si cette condition est relativement simple à appliquer dans les aéroports et les gares, la mesure paraît plus délicate à mettre en place sur les routes. Les frontières ne sont en effet pas fermées (pour le moment) au sein de l’Union européenne.
 
Pour Charles Michel, le président du Conseil européen, comme pour Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, 
 
« Il est de la plus haute importance de continuer à faire fonctionner le marché unique » 
 
La dirigeante allemande a cependant précisé :
 
« Tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés »
 
Reconnaissance des tests 
Dans l’attente d’une harmonisation de l’utilisation des tests antigéniques entre les vingt-sept pays de l’Union européenne, un pas a été réalisé lors du Conseil européen de jeudi : la reconnaissance mutuelle des tests rapides et des tests PCR entre les Etats membres. 
 
Jusqu’à présent, par exemple, un Français ne peut pas se rendre en Irlande avec un résultat négatif de test antigénique car l’Irlande ne reconnaît pas les tests rapides français.
 
La recommandation européenne n’empêche cependant pas la France de demander aux ressortissants de l’Union des tests RT-PCR négatifs à l'entrée sur son territoire dès dimanche, comme c'est déjà le cas pour les autres voyageurs étrangers.  
 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La France met en place le test PCR négatif obligatoire pour tous les Européens

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-