Épilepsie : on sait enfin comment une sonate de Mozart permet d'apaiser les crises

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 septembre 2021 - 21:10
Image
Le portrait de Mozart à l'âge de 13 ans
Crédits
François Guillot/ AFP
La sonate K448 de Mozart aurait des effets très bénéfiques sur le cerveau de certains épileptiques
François Guillot/ AFP

Le pouvoir de la musique sur le cerveau est connu depuis longtemps. Les médecins ont également constaté que certains morceaux ont un effet bénéfique sur les personnes atteintes d’épilepsie. À commencer par Mozart, et tout particulièrement sa sonate baptisée K448.

Mais jusque-là, les scientifiques ne parvenaient pas à comprendre de quelle manière la musique agissait sur le cerveau. Le mystère semble enfin résolu, si l’on en croit une étude publiée il y a quelques jours dans la revue Scientific Reports.

L’article relate une expérience des chercheurs du département de neurologie de l’université américaine Dartmouth College. Ceux-ci ont fait écouter la sonate K448, mieux connue sous le nom de « sonate pour deux pianos en ré majeur » à 16 patients équipés d’implants crâniens. Ils pensent avoir ainsi identifié les régions du cerveau sur lesquelles la musique agit : il s’agirait des zones liées aux réponses émotionnelles.

Bientôt une musique anti-épileptique ?

Selon leurs conclusions, écouter cette sonate pendant au moins 30 secondes permet de réduire un phénomène électrique cérébral caractéristique de l’épilepsie, notamment chez les patients pour qui les traitements ne fonctionnent pas. Certains passages de la sonate, notamment les moments de transition entre les phrases musicales de plus de dix secondes, semblent avoir un effet accentué.

Après ces recherches, les scientifiques comptent aller plus loin en tâchant de concevoir de la « musique anti-épileptique ». Elle pourrait permettre d’améliorer la vie de nombreux patients : selon l’OMS, 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie neurologique.

À LIRE AUSSI

Image
Eric Clapton This has gotta stop
Eric Clapton chante sa lassitude avec "This has gotta stop"
Alors qu'il avait déjà chanté "Enough is enough", et annoncé ne pas se produire dans des salles qui réclameraient le passe sanitaire, le célèbre guitariste britannique...
30 août 2021 - 23:32
Culture
Image
cassette
Nostalgie des années 90 : la cassette est de retour
Si vous savez à quoi peut bien servir un crayon avec une cassette audio, vous serez sûrement heureux de savoir que la fameuse cassette est de retour ! C’est en tout ca...
14 juin 2021 - 21:04
Culture
Image
enfants
Jouer dans un jardin peut changer le système immunitaire d'un enfant
Les garderies n’ont en général pas d’espaces verts, et cela pourrait priver les enfants de nombreux bienfaits pour leur système immunitaire. Selon une étude expériment...
23 septembre 2021 - 17:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.