Grippe : un médecin alerte sur la vaccination des enfants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 novembre 2018 - 11:32
Image
La rougeole a fait une deuxième victime en 2018, un patient de 26 ans qui ne pouvait pas être vacciné, tandis qu'un autre de 17 ans faisait l'objet d'un "pronostic réservé".
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Le médecin estime que la vaccination contre la grippe est trop faible chez les enfants.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Dans une interview pour "Le Dauphiné libéré", le chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Nord de Marseille s'inquiète de la faiblesse de la couverture vaccinale contre la grippe chez les enfants. Il estime qu'il s'agit pourtant d'une population à viser prioritairement.

Elle ne fait pas partie de la population qui a accès gratuitement au vaccin contre la grippe, elle est pourtant très vulnérable à l'épidémie hivernale. Dans un entretien accordé au journal Le Dauphiné libéré (voir ici), le docteur Philippe Brouqui, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Nord de Marseille, revient sur l'importance de la vaccination contre la grippe chez les jeunes enfants.

Les tout-petits en effet sont particulièrement exposés au virus. Comme le rappelle le médecin, "ce sont les enfants qui au quotidien sont le plus en contact (avec le virus, NDLR), vivent dans la plus grande proximité, de la crèche à l’école primaire. Donc, de 2 à 10 ans, quand ils commencent à aller en classe, il faudrait les faire vacciner chaque année. Ils ont beaucoup de charges virales qui circulent dans leur environnement". Le praticien tire d'ailleurs la sonnette d'alarme, estimant que "les contagions sont de plus en plus nombreuses au niveau des enfants" alors que, selon lui, leur vaccination aurait un plus grand effet à l'échelle de la population que la vaccination des personnes âgées.

Le médecin rappelle enfin que les enfants ne sont pas la seule catégorie de population plus vulnérable que la moyenne. Les femmes enceintes par exemple n'affichent un taux de couverture vaccinale que de 10%. Autre population exposée au virus et qui ne donne pas toujours l'exemple: les personnels de santé donc le taux de vaccination varie entre 20% et 25%.

Voir aussi: Malade, elle met en cause les vaccins, les experts ses antécédents psychiatriques

La gratuité du vaccin antigrippal est réservée aux personnes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux professionnels de santé aux patients atteints de maladie chronique et les personnes souffrant d'une obésité importante. Pour les autres, le vaccin est payant pour un prix moyen de six euros avec un reste à charge, après prise en charge par la Sécurité sociale, d'environ deux euros.

Lire aussi:

Vaccin de la grippe: un produit pour adultes distribué par erreur à des enfants

Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.