Interpol lance une alerte mondiale sur les vaccins, comme cibles du crime organisé

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 décembre 2020 - 13:28
Image
La guerre des vaccins
Crédits
Pexels
Pour Interpol, les vaccins sont devenue la première cible du crime organisé
Pexels
L’alerte sur les vaccins Covid-19 lancée la semaine dernière par Interpol est une notice orange, soit « une alerte concernant un événement, une personne, un objet ou un procédé représentant une menace grave et imminente pour la sécurité publique ». 
 
A prendre au sérieux, donc, d’autant que l’organisation internationale de police criminelle l’écrit noir sur blanc :
 
« Les vaccins sont la principale cible du crime organisé »
 
Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, précise dans l’alerte aux 194 pays membres que « les organisations criminelles envisagent d’infiltrer ou de perturber les chaînes d’approvisionnement ».
Pour l’organisation basée à Lyon, les menaces sont de plusieurs ordres : contrefaçons, vols, publicité illégale, administration de faux vaccins… 
 
Il est donc indispensable, pour les Etats, de « garantir la sécurité des chaînes d’approvisionnement », tant d’ailleurs pour les vaccins contre la Covid-19 que pour les tests de dépistage à la reprise des voyages internationaux. 
 
Menaces en ligne 
 
Interpol pointe une autre menace : 
 
« Les réseaux criminels cibleront également des personnes sans méfiance via de faux sites web et de faux remèdes, ce qui pourrait représenter un risque important pour leur santé, voire leur vie »
A ce sujet, Interpol indique que son unité de cybercriminalité a déjà identifié 3000 sites web « associés à des pharmacies en ligne soupçonnées de vendre des médicaments et des dispositifs médicaux illégaux ». Elle rappelle qu’outre les dangers pour la santé, « 1700 contenaient des cybermenaces, en particulier des logiciels malveillants » et invite le grand public à la prudence. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Fischer avec Jean Castex et Olivier Véran
Stratégie vaccinale : un Monsieur Vaccin, un conseil d’orientation, un comité de liaison…
L’immunologue Alain Fischer a finalement été préféré au haut fonctionnaire Louis-Charles Viossat pour superviser la campagne de vaccination en France.  Un temps presse...
04 décembre 2020 - 13:13
Société
Image
Covid-19 en Espagne les hôpitaux mobilisés
Ehpad, des conditions de vie déplorables et de accusations graves en … Espagne
L’ONG dénonce une situation catastrophique dans les résidences de personnes âgées et exige de l’Etat espagnol, que des mesures soient prises dans les meilleurs délais....
07 décembre 2020 - 12:01
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don