Ipergay: le Truvada, un médicament pour prévenir du Sida

Auteur(s)
VL
Publié le 25 février 2015 - 14:07
Image
Des pilules de Truvada dans une main.
Crédits
©Jeff Chiu/AP/Sipa
Le Truvada a montré des effets spectaculaires dans la prévention de la transmission du Sida.
©Jeff Chiu/AP/Sipa
Une étude française publiée mardi 24 a démontré que le Truvada, un traitement contre le Sida, fonctionne à titre préventif contre la transmission par voies sexuelles. Il serait efficace dans au moins 86% des cas.

C'est une petite révolution dans la lutte contre la transmission du Sida. Une étude menée par l'Agence nationale française de recherche sur le sida (ANRS) vient de démontrer l'efficacité d'un médicament pour éviter de contracter le Sida en cas de rapport sexuel non protégé. Cette pilule, le Truvada, aurait un taux d'efficacité d'au moins 86%.

Il s'agit à la base d'un traitement antirétroviral utilisé après contraction de la maladie. L'efficacité de tels médicaments avait déjà été démontrée pour empêcher les femmes enceintes séropositives de transmettre le virus à leur enfant.

L'étude, baptisée "Ipergay", a été menée sur 400 hommes homosexuels en France et au Canada. Les hommes gays sont en effet les plus touchés par l'épidémie. Ils avaient tous déclarés avoir des comportements à risque. La moitié d'entre eux devait prendre deux comprimés de Truvada dans les 24 heures avant un rapport sexuel non-protégé, deux autres 24 heures et 48 heures après. L'autre moitié était sous placebo.

Au final, 14 patients parmi les 200 sous placebo ont été infectés, seulement 2 chez ceux qui ont été traités. Soit un taux de réussite de 86%, lequel pourrait même être en théorie supérieur, les deux personnes infectées ayant cessé de prendre leur traitement avant la fin de l'essai.

"C'est mieux que ce que pourrait faire un vaccin", a déclaré le professeur Molina de l'université Paris 7, coordinateur de l'étude. Toutefois il rappelle que "le préservatif reste pour l'heure la meilleure prévention".

En effet, face à un traitement qui apparaît aussi efficace, le danger est que certains prennent le risque de contamination à la légère. Et bien que prometteur, le traitement n'est pas encore disponible et le test ne concernait qu'une population donnée et pour la transmission par voie sexuelle: "Des discussions sont en cours au niveau des autorités et devraient avancer très vite, probablement à l’été ou à la rentrée 2015", souligne le professeur Molina.

De plus, le Truvada n'est pas efficace sur toutes les maladies sexuellement transmissibles. Durant l'étude, un tiers des patients ont contracté une hépatite C, une gonorrhée, la syphilis ou une infection par les chlamydiae. Des MST contre lesquelles le préservatif est la meilleure défense.

 

À LIRE AUSSI

Image
Image illustration du virus du sida.
Lutte contre le Sida: un traitement anti-VIH durable efficace sur des singes
Des chercheurs américains ont mis au point une substance contre le virus du sida qui s'est révélée particulièrement efficace. Cette dernière a permis de protéger des s...
18 février 2015 - 20:14
Société
Image
Des rubans rouges.
Journée mondiale contre le SIDA: un virus qui continue de tuer
La France compte 150.000 personnes séropositives et on estime que 30.000 autres sont porteuses sans le savoir. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le S...
01 décembre 2014 - 10:35
Société
Image
Les autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida.
SIDA: des autotests en vente libre à partir de juillet 2015
En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Marisol Touraine a annoncé la mise en vente en pharmacies d'autotests à partir de juillet 2015. Ces derniers permett...
01 décembre 2014 - 18:34
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don