Le Conseil scientifique préconise les autotests en milieu scolaire dès la rentrée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 avril 2021 - 12:27
Image
Autotest pour détecter le Covid disponible dans une pharmacie à Brest, le 16 avril 2020
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Autotest pour détecter le Covid disponible dans une pharmacie à Brest, le 16 avril 2020
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Les autotests de dépistage du Covid-19 doivent être déployés en priorité en milieu scolaire, dès la prochaine rentrée des établissements, a recommandé jeudi le Conseil scientifique.

"Pour les enfants des collèges et lycées l'ATAG (autotest antigénique) est adapté" et devra faire l'objet d'un apprentissage en établissement, puis se faire "à domicile sous le contrôle des parents", suggère l'instance de conseil du gouvernement dans un avis daté du 19 avril et rendu public jeudi.

Le Conseil recommande "le développement d'une plateforme numérique sécurisée enregistrant les résultats des tests, ou tout autre mode de communication précisant la réalisation du test et son résultat," par exemple le carnet de correspondance.

Concernant la fréquence, le Conseil estime qu'il "apparait qu'un rythme de 1 à 2 tests par semaine avec une participation d'au moins 75% des élèves permette d'avoir un impact très significatif sur le risque de diffusion scolaire du virus".

En revanche, il ne se prononce pas sur l'emploi des autotests en maternelle et primaire, alors que la Haute autorité de santé ne les recommande pour l'heure qu'à partir de 15 ans.

Pour ces élèves plus jeunes, "soit l'ATAG est possible et devra se déployer avec l'aide des parents, si possible à domicile avant l'arrivée à l’école, soit en alternative, il sera maintenu les tests PCR sur prélèvement salivaire," avec dans ce dernier cas "l'écueil" du délai pour obtenir le résultat, écrit le Conseil.

Une campagne d'autotests en milieu scolaire devra dores et déjà être prévue pour la rentrée de septembre 2021, recommande encore le Conseil.

Les professionnels non-vaccinés "intervenant au contact des personnes les plus fragiles" doivent aussi être prioritaires, mais l'utilisation des ATAG peut également "être proposée dans le domaine non professionnel (regroupements familiaux festifs, autres types de regroupement) ou professionnel (entreprises)", estime le Conseil.

"Les autotests peuvent devenir un atout pour la gestion l'épidémie," estime enfin le Conseil, qui y voit "une réelle opportunité de dépistage et de réduction du risque, renforçant la politique de diagnostic et de suivi épidémiologique des cas confirmés".

Le gouvernement doit annoncer jeudi à 18H00 les mesures prises pour le retour des vacances qui a lieu trois semaines après la fermeture des établissements scolaires. Les organisations syndicales réclament notamment de tester massivement les personnels et les élèves.

À LIRE AUSSI

Image
Frédéric Baugniet
Tests Covid rapides : Frédéric Baugniet au Défi de la vérité
Pourrait-on rouvrir dès demain tous les commerces grâce à des tests Covid qui marchent en 30 secondes ? C'est ce que défend Frédéric Baugniet qui a relevé le Défi de l...
16 avril 2021 - 17:38
Vidéos
Image
auto-test
Autotests : le prochain flop dans la lutte contre la Covid-19 ?
TRIBUNE - Après le mensonge sur les masques, le naufrage de la stratégie « tester, tracer, alerter, isoler », le flop européen dans l’approvisionnement en vaccin, la l...
19 avril 2021 - 18:20
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.