Le Pr Perronne démis de sa chefferie de service : la chasse aux sorcières s'intensifie.

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 décembre 2020 - 16:55
Image
Christian Perronne
Crédits
FranceSoir
Le Pr Perronne démis de sa chefferie de service. La chasse aux sorcières s'intensifie.
FranceSoir

Par un communiqué de presse sur sa page Facebook, ce jeudi 17 décembre, le orofesseur Christian Perronne annonce que M. Hirsch, directeur général de l'AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), lui a remis un arrêté mettant fin à ses fonctions de chef de service suite à une convocation ce matin à 8 heures.

Il est reproché au professeur Perronne des propos publics.

« Les motifs étant contestables, le professeur PERRONNE va déposer  très rapidement un recours contre cette décision auprès du tribunal administratif de Paris » déclare son avocat, Maître Thomas Benages.

Contacté par la rédaction, Christian Perronne nous déclare :

« Je suis surpris d’être attaqué sur des propos publics qui n’enfreignent pas le code de la déontologie médicale. Je ne comprends pas cette atteinte à la liberté d’expression pour un professeur d’université. Que les malades soient rassurés, je compte continuer d’exercer afin de soigner les malades, ma préoccupation première. »

Rappelons que le Pr Perronne est chef du service des maladies infectieuses et tropicales  de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches depuis 1994. Il avait été averti de manière singulière et cavalière d’une éventuelle procédure contre lui le 4 décembre.

Le CV éloquent du Pr Perronne se trouve en ligne et il est surprenant que l’AP-HP prenne une telle décision qui va la priver d’un expert internationalement reconnu, tant sur les maladies infectieuses que sur sa compréhension du système médical qu’il a mis à jour dans son livre sur la crise.

Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien et marques de sympathie sont nombreux, des simples citoyens aux patients, en passant par celui de ses pairs, avec le soutien du syndicat des médecins hospitaliers. Après le Dr Louis Fouché, le Pr Raoult, le Dr Erbstein et de nombreux autres, la chasse aux sorcières au sein de la médecine française est bien ouverte.

À LIRE AUSSI

Image
Professeur Christian Perronne est chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Garches
Lettre au Professeur Perronne
Je viens de lire sur "France Soir" que la chasse à l'homme était ouverte à votre endroit.Juriste de formation, rien ne me prédisposait à m'intéresser à cette épidémie ...
06 décembre 2020 - 10:49
Opinions
Image
Perronne
Après l'acharnement contre le Pr Perronne, une vague de soutien afflue
Quelle ne fut pas la surprise du Pr. Perronne de recevoir un courrier lui annonçant une procédure pour le retrait de son agrément de formation ainsi qu’une éventuelle ...
06 décembre 2020 - 10:23
Société
Image
Professeur Christian Perronne
L'acharnement contre le professeur Perronne
La cabale contre les médecins et les scientifiques continue. Après qu'un grand nombre de médecins ont été inquiétés par le Conseil de l’Ordre pour leurs manquements su...
05 décembre 2020 - 00:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.