Le travail de nuit serait néfaste pour l'ADN et susceptible de provoquer un cancer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2017 - 21:47
Image
Produits chimiques, manipulation de médicaments anticancéreux, poussières de bois, émissions de mote
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
A terme, le déficit de mélatonine pourrait augmenter le risque de cancer. Un complément alimentaire pour limiter cela est actuellement à l'étude.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Une étude scientifique, publiée lundi par des chercheurs américains, démontre que le travail de nuit implique un déficit de mélatonine, ce qui empêcherait l'ADN de bien se réparer et donc augmenterait à terme les risques de développer un cancer.

De nombreuses études ont montré ces dernières années que le travail de nuit à outrance avait des effets néfastes sur la santé. Des scientifiques américains ont publié lundi 26, dans la revue médicale Occupational  Environmental Medicine, les résultats de leurs recherches qui viennent corroborer tous les éléments déjà connus.

Selon eux, le travail de nuit augmenterait le risque de développer un cancer. Pour mener à bien leur étude, ces scientifiques travaillant au centre de recherche sur le cancer Fred Hutchington à Seattle, aux Etats-Unis, ont prélevé les urines de 50 travailleurs de nuit et les ont comparées à celles de travailleurs de jour.

Résultat: les sujets travaillant de nuit sécrétaient beaucoup moins de mélatonine -qui est l'hormone du sommeil- que les autres. Et élément supplémentaire: 80% d'entre eux présentaient un taux inférieur à la normale de 8-OH-dG (un marqueur biochimique qui permet notamment à l'ADN de s'auto-régénérer).

Pour le docteur Parveen Bhatti, qui a co-signé les résultats de cette étude, cela signifie qu'un corps réveillé la nuit aura "une capacité réduite pour réparer et éliminer les dégâts causés par l'oxydation sur l'ADN", a-t-il expliqué au Telegraph.

A terme, ce déficit de mélatonine pourrait donc augmenter le risque de développer un cancer. Et les scientifiques étudient actuellement la possibilité de prescrire un complément alimentaire à base d'hormone du sommeil afin d'aider les organismes à contrecarrer les effets néfastes du travail de nuit.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme travaillant la nuit
Travail de nuit : un nouveau rapport alerte sur des risques graves pour la santé
Le travail de nuit a doublé en vingt ans en France. Une mauvaise nouvelle sur l'aspect sanitaire, la pratique pouvant mener à de sérieuses conséquences physiques et ps...
22 juin 2016 - 16:43
Société
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Si vous voulez un bébé, évitez le travail de nuit et les charges lourdes
Une étude publiée mercredi dans la revue médicale "Occupational and Environmental Medicine" démontre que les femmes travaillant de nuit ou devant régulièrement porter ...
08 février 2017 - 10:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.