Les bébés seraient dix fois plus contaminés par le microplastique que les adultes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 octobre 2021 - 16:51
Image
bébé
Crédits
Image par Pexels de Pixabay
Les selles de nos bébés sont 10 fois plus contaminées par le plastique que celles des adultes
Image par Pexels de Pixabay

Les selles des bébés contiennent dix fois plus de microplastiques que celles des adultes. Pire : même le méconium, les premières selles des nouveaux-nés, contiennent du plastique. La preuve sans doute que ces microparticules traversent le placenta.

Biberons en plastique, tapis de sol, jouets, tétines, mais également vêtements et peluches : les bébés sont très exposés aux plastiques. Même bien davantage que les adultes, si l’on en croit une récente étude de la New York University School of Medecine, publiée dans la revue "Environmental Science Technology Letter".

Le plastique omniprésent dans l'environnement des bébés

L’analyse des couches souillées de six bébés âgés d’un an montre que ceux-ci absorbent en moyenne, quotidiennement, 83 000 nanogrammes par kilo de poids corporel de PET. L’analyse des selles de dix adultes montre que nous ingérons chaque jour 58 000 nanogrammes de ce matériau par kilo de poids corporel. Le PET, ou polyéthylène téréphtalate, est l’une des matières plastiques les plus couramment utilisées. Il entre notamment dans la composition des jouets, des biberons, bouteilles et autres flacons, dans celles des ustensiles de cuisines, des emballages résistant à la cuisson, mais également des fibres textiles type polaire ou encore le rembourrage des coussins ou de peluches. Il est donc quasiment impossible d’en éviter l’exposition.

Les chercheurs ont également étudié la concentration en polycarbonate (PC), un polymère qui a la particularité d’être solide et transparent, dans les selles des adultes et des bébés. Verdict : les concentrations sont équivalentes.

Lire aussi : Les perfluorés plastique, une menace pour la santé et l'environnement

Les selles des nouveau-nés déjà pollués par le plastique

Autre élément inquiétant, et même alarmant de cette étude : la présence de particules microplastiques dans les selles de nouveau-nés. Les chercheurs ont, en effet, analysé le méconium, les premières selles de bébés à la naissance. Conclusion : il contient des concentrations semblables à celles des adultes en PET. C’est sans doute la preuve que les microparticules franchissent le placenta. Alors que l’on a longtemps considéré qu’une fois ingéré, le plastique passe directement dans le tractus gastro-intestinal avant d’être excrétés dans les selles. Mais, de récentes recherches suggèrent en réalité que les microparticules de moins de dix micromètres peuvent traverser les membranes cellulaires et atteindre le système circulatoire. Et, ainsi se loger dans des organes tels que le cerveau.

Prochain objectif des scientifiques : étudier maintenant les effets réels de ces microparticules de plastique sur le développement des enfants. Des études sur des animaux de laboratoires ont montré que l’exposition aux nanoplastiques de polystyrène entraîne des problèmes pulmonaires et métaboliques, mais aussi un arrêt du cycle cellulaire, l’activation des gènes inflammatoires et la promotion de l’apoptose (ou mort) cellulaire.

À LIRE AUSSI

Image
Cancer du sein
Cancer du sein : comment pratiquer l’autopalpation mammaire ?
Pour dépister un cancer du sein, les examens pratiqués en cabinet ne suffisent parfois pas. C’est pourquoi les professionnels de santé conseillent aux femmes de s’auto...
21 octobre 2021 - 12:16
Société
Image
Les enfants qui ont de l'humour sont plus intelligents que les autres
Les enfants les plus drôles seraient aussi les plus intelligents
Voici une étude qui va parler à nombre d’entre nous. Surtout à ceux qui ne pouvaient s’empêcher d’amuser la galerie, ou en tout cas d’user de leur humour en classe : l...
14 octobre 2021 - 18:15
Lifestyle
Image
Rentrée des classes à Caen, le 3 septembre 2018
Enfants isolés à l’école : des établissements installent un "banc des copains"
L’école est un milieu complexe, composé de différents espaces et de nombreux acteurs. Les parents pensent souvent que leurs enfants passent la majorité de leurs journé...
12 octobre 2021 - 19:21
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.