Manger trop gras favoriserait la dépression

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Manger trop gras favoriserait la dépression

Publié le 30/03/2015 à 19:59
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Une alimentation trop grasse pourrait avoir des effets sur le moral et même aller jusqu'à entraîner des dépressions. Les bactéries intestinales, dérégulées par le gras, pourraient donc avoir un impact sur le cerveau.

On savait déjà qu'un régime trop gras pouvait provoquer une prise de poids importante et des problèmes cardio-vasculaires. Selon une étude de l'université de Louisiane publié dans la revue Biological Psychiatry, manger trop gras pourrait également avoir un impact sur le moral et pourrait conduire à la dépression.

Les scientifiques américains ont mené une expérience sur des souris qui présentait des formes d'obésité (nourries grâce à un régime riche en graisses) et des souris saines. Les chercheurs ont transplanté la flore intestinale des souris en surpoids, nourries au gras et dont les bactéries intestinales sont modifiées, à des rongeurs sains. Après l'opération, ces derniers sont devenus plus anxieux qu'avant. Ils ont aussi développé des troubles de la mémoire et un comportement répétitif et monotone.

Par ailleurs, elles présentaient, en plus du système digestif, une inflammation du cerveau, récemment associée au développement de la dépression.

"Cette étude suggère que les régimes riches en graisse affectent la santé du cerveau, notamment en perturbant la relation symbiotique entre les humains et les micro-organismes qui occupent nos voies digestives", a alors conclu John Krystal, chef du service de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université Yale et rédacteur en chef de la revue Biological Psychiatry.

Selon des experts en diététique, un régime alimentaire sans gras ni sucres limiterait, en effet, l’aggravation des symptômes dépressifs.

 

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un régime trop gras pourrait entraîner une dépression.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-