Psychiatrie : l'isolement et la contention des patients doivent être mieux encadrées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2017 - 17:59
Image
Hôpital-chambre-vide
Crédits
©Cor125/Pixabay
Selon la HAS il y a trop d'abus dans les hôpitaux psychiatriques concernant les mesures d'isolement et de contention.
©Cor125/Pixabay
La Haute Autorité de la santé (HAS) a publié ce lundi une recommandation de bonne pratique visant les mesures d'isolement et de contention en milieu psychiatrique, précisant que ce ne sont que "d'ultimes recours".

Dans un rapport publié ce lundi 20, la Haute Autorité de la santé a rappelé quelques règles de bonnes pratiques aux établissements psychiatriques. En effet certains d'entre eux abuseraient trop de la contention ou de l'isolation pour leurs patients.

La HAS en a profité pour rappeler que le comité européen pour la prévention de la torture pointait depuis plusieurs années "un usage non systématiquement justifié de ces mesures".

Celles-ci doivent uniquement être utilisées "pour une durée limitée, après une évaluation du patient, sur décision du médecin présent" mais surtout, ces mesures ne peuvent pas être punitives ou humiliantes ou encore avoir pour but d'"établir une domination sur des patients ou de résoudre un problème organisationnel comme un manque de personnels".

La HAS avait décelé une situation très alarmante il y a quelques semaines au centre psychothérapique de l'Ain, près de Bourg-en-Bresse. Près de 35 chambres d'isolement étaient en moyenne occupées chaque jours. La contention était généralisée au sein de l'établissement et certains patients étaient enfermés et attachés dans leur chambre toute la journée depuis des mois voire des années.

Une mesure d'isolement doit pourtant être limitée à douze heures et six heures pour la contention, sauf dans des cas exceptionnels.

La HAS recommande d'aménager des espaces d'apaisement dans les unités de soins pour créer un "palier intermédiaire" avant d'isoler ou d'enfermer les patients.

À LIRE AUSSI

Image
Kanye West
Kanye West : le chanteur hospitalisé en psychiatrie pour épuisement (VIDEO)
Après l'annulation des 21 concerts de sa tournée en Amérique du Nord le rappeur Kanye West a été hospitalisé en psychiatrie lundi à Los Angeles. En cause, l'épuisement...
22 novembre 2016 - 12:09
Culture
Image
Des lianes d'Ayahuasca.
Une drogue dure hallucinogène pour soigner les addictions : l'ayahuasca intéresse les chercheurs
L'ayahuasca, une boisson hallucinogène puissante, fait fureur aux Etats-Unis où beaucoup lui prêtent des vertus pour arrêter la cigarette, la drogue, ou se remettre de...
26 décembre 2016 - 10:26
Lifestyle
Image
Charles-perrens hopital bordeaux
Un infirmier en psychiatrie maltraitait un patient... avec une pince à viennoiserie
Un infirmier de l’hôpital Charles-Perrens,en Gironde, est poursuivi pour des actes de maltraitance. L’homme âgé de 46 ans est accusé d’avoir été le tortionnaire d’un p...
19 janvier 2016 - 15:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.