Sida : un porteur sur sept ignore être infecté dans l'Union européenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2016 - 13:14
Image
Des rubans rouges.
Crédits
©IES Ben al Jatib/Flickr
Selon l'ECDC, le virus n'est détecté qu'environ quatre ans après avoir été inoculé.
©IES Ben al Jatib/Flickr
Selon une étude publiée ce mardi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, un européen sur sept ignore être contaminé par le virus du sida. La Russie est le plus mauvais élève sur un total de 53 pays.

Une étude publiée, ce mardi 29, par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) confirme qu'un porteur sur sept du VIH ignore l'être. De son côté, l'OMS s'inquiète du nombre record de contaminations en Europe dû à la propagation du virus en Russie.

"Le VIH et le sida restent un problème grave en Europe. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime que le fait qu'une personne sur sept est atteinte par le VIH sans le savoir est particulièrement inquiétant" a affirmé le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis. Ce chiffre concerne les 28 pays de l'Union européenne en plus de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.

Selon l'ECDC, le virus n'est détecté qu'environ quatre ans après avoir été inoculé. Dans les 31 pays concernés, les rapports sexuels entre hommes est le premier mode de transmission et le seul à progresser chaque année. De son côté la toxicomanie ne représente que 4% des diagnostics.

"Ceux qui ne savent pas qu'ils sont contaminés ne peuvent bénéficier d'un traitement qui leur sauvera la vie et peuvent contribuer à transmettre à d'autres le virus" a également déclaré Vytenis Andriukaitis.

Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe a déclaré: "pour remédier à cette situation critique, nous avons mis à disposition un nouveau plan d'action que tous les pays européens ont approuvé en septembre 2016. Nous appelons maintenant les dirigeants des pays à utiliser ce plan (...) afin de mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030".

Sur la totalité du continent européen, soit 53 pays dans le périmètre de l'OMS, l'année 2015 a été celle de tous les records. Au total, 153.407 cas de contamination ont été relevés soit plus de 10.000 de plus qu'en 2014. La Russie représente 64% des contaminés parmi tous ces pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des préservatifs.
Sida et autres MST : la population homosexuelle reste la plus touchée
L'agence Santé publique France a publié ce mardi ses chiffres sur le Sida et les autres maladies sexuellement transmissibles. Elle relève que chez les hommes homosexue...
29 novembre 2016 - 10:53
Société
Image
La campagne d'Aides sur les séropositifs sous traitement.
Sida : la campagne d'Aides censurée sur Facebook suite à des actes malveillants
Le compte Facebook de l'association de lutte contre le Sida Aides a été suspendu pendant 24 heures, jeudi, après la diffusion de leur dernière campagne. Cela, selon l'...
28 novembre 2016 - 08:42
Société
Image
Image illustration du virus du sida.
Affiches de prévention contre le sida : le maire d'Angers s'explique après leur retrait (VIDEO)
Christophe Béchu, le maire LR d'Angers s'est défendu de toute intention homophobe mercredi, après sa décision de retirer les affiches de prévention du VIH, montrant de...
25 novembre 2016 - 13:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.