Ariane 6 en route vers Kourou pour des essais

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 janvier 2022 - 13:00
Image
Le moteur Vulcain 2.1 de la fusée Ariane 6 dans une usine d'Arianegroup à Vernon, dans l'Eure, en France, le 12 janvier 2021
Crédits
© Christophe Ena / POOL/AFP/Archives
Le moteur Vulcain 2.1 de la fusée Ariane 6 dans une usine d'Arianegroup à Vernon, dans l'Eure, en France, le 12 janvier 2021
© Christophe Ena / POOL/AFP/Archives

Les principaux éléments de la fusée Ariane 6, l'étage principal et l'étage supérieur, ont quitté leurs sites de production pour la Guyane, où ils seront testés sur leur pas de tir à Kourou avant le vol inaugural du lanceur, a annoncé mardi ArianeGroup.

L'étage principal de la fusée équipé de son moteur Vulcain 2.1 a quitté son site d'assemblage des Mureaux, près de Paris, sur une barge remontant la Seine jusqu'au Havre où il a été embarqué sur un navire.

Celui-ci a ensuite rallié Brême (Allemagne) pour y charger l'étage supérieur et son moteur Vinci avant de prendre la mer en direction de la Guyane française. "L’arrivée des deux étages au Centre spatial guyanais est prévue mi-janvier", précise ArianeGroup dans un communiqué.

"Ce premier exemplaire complet d’Ariane 6 est destiné aux essais combinés du lanceur avec son nouveau pas de tir", spécifiquement construit pour la fusée sous l'égide du Cnes, l'agence spatiale française.

Le début de ces essais, première rencontre entre le lanceur et son pas de tir, est prévu en avril. Le vol inaugural de la fusée, dont les étages sont actuellement en cours d'assemblage, est lui prévu cet été, suivant le résultat des essais combinés.

Interface fusée-pas de tir, remplissage et vidange des réservoirs, logiciels de vols... "Il est essentiel d’anticiper tous les risques potentiels et de finaliser toutes les vérifications dans les conditions les plus proches possible du vol pour assurer la réussite du lancement inaugural d’Ariane 6", explique Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup, cité dans le communiqué.

Concrètement, une fois à Kourou, les deux étages seront assemblées à l'horizontale dans le bâtiment d’assemblage lanceur (BAL). Le lanceur sera ensuite positionné à la verticale sous son portique mobile où les propulseurs d'appoint, les boosters, seront fixés.

"Il s’agit ici d’un changement majeur par rapport à Ariane 5, puisque Ariane 6 reçoit ses boosters à poudre et sa partie haute (incluant coiffe et charge utile) directement sur le pas de tir" et non dans un bâtiment d'assemblage, note l'entreprise.

Pour ces essais combinés, Ariane 6 ne décollera pas mais le moteur Vulcain de son étage principal sera notamment allumé à plusieurs reprises.

Un autre exemplaire de l'étage supérieur, équipé de son moteur réallumable Vinci destiné à fonctionner dans le vide spatial, s'apprête de son côté à être testé à Lampoldshausen (Allemagne).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.