Aéroports de Paris : 6% des salariés en grève ce vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 16:24
Image
l'aéroport de Roissy.
Crédits
©Eric Piermont
Le mouvement de grève s'inscrit également dans l'opposition à la loi Travail.
©Eric Piermont
Dans le cadre d'une grève qui mobilisait 6% du personnel, des agents d'Aéroports de Paris (ADP) ont manifesté ce vendredi à Orly et Roissy pour l'emploi, les salaires, les conditions de travail et le "retrait de tous les projets de négociation des accords".

Des agents d'Aéroports de Paris (ADP) ont manifesté ce vendredi 3 à Orly et Roissy dans le cadre d'une grève qui mobilisait 6% du personnel, selon la direction qui a prévu de rencontrer les syndicats. Le personnel d'ADP est appelé à la grève jusqu'à lundi matin par les syndicats FO, CGT et Unsa pour l'emploi, les salaires, les conditions de travail et le "retrait de tous les projets de négociation des accords". Le mouvement s'inscrit aussi dans l'opposition à la loi Travail.

Jointe par l'AFP, la direction a recensé à la mi-journée "6% de grévistes" parmi les quelque 6.000 salariés d'ADP (hors filiales). "Aucune perturbation" n'était signalée sur ses trois plateformes (Orly, Roissy et Le Bourget), a précisé un porte-parole. Selon lui, "une réunion a été proposée par la direction aux syndicats à midi pour parler de leurs revendications".

L'entreprise "est prête à faire des propositions", s'est félicité Laurent Garssine, de l'Unsa, mettant cette inflexion sur le compte de la mobilisation organisée dans la matinée. D'après lui, 250 salariés ont "réussi à tenir un barrage de plus d'une heure sur les entrées des parkings d'Orly-sud et d'Orly-ouest".

Une source aéroportuaire a évoqué un "petit cortège" d'environ 150 personnes dont les mouvements ont généré "un peu de problèmes de circulation", sans blocage. A Roissy, "25 personnes" se sont réunies vendredi matin, a précisé une autre source aéroportuaire. Si le délégué Unsa ne s'attend pas à des concessions sur les salaires, il espère des avancées "sur les conditions de travail, les effectifs" et le dialogue social, "stoppé" depuis un mois. "Il n'y a plus de CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, NDLR), plus de comité d'entreprise", dit-il.

"La direction a dénoncé l'accord sur le compte épargne-temps pour qu'il y ait une négociation, elle est en train de revoir le forfait cadres (...) pour les faire travailler plus", proteste-t-il.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.