Grève des routiers : les premiers blocages

Auteur(s)
MM
Publié le 19 janvier 2015 - 08:32
Image
Des camions sur une autoroute.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Les opérations escargots des routiers ont démarré dimanche soir.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Les opérations escargot des routiers ont commencé un peu partout en France. Les transporteurs réclament une hausse de salaire de l'ordre de 5%.

Les transporteurs routiers ont entamé dans la nuit de dimanche à lundi leur grève pour réclamer des hausses de salaires, reconductible au moins jusqu'à mardi. A Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Lyon et Caen, des opérations escargot, avec des poids lourds bloqués, ont commencé dimanche soir. Au total, une cinquantaine de barrages routiers et de blocages de sites industriels pourraient se mettre en place à l'appel de l'intersyndicale de chauffeurs routiers (CGT / FO / CFTC et CFE-CGC).

Celle-ci réclame "une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros" par mois, notamment en portant à 10 euros le taux horaire minimum pour les coefficients les plus bas à l'embauche. "Les salaires dans le monde du transport sont quasiment gelés depuis trois ans. Or, pendant ce temps, le Smic continue à augmenter", a expliqué à France Bleu Marc Rosa, secrétaire général de la CGT Transports en Gironde.

En région parisienne, la plupart des blocages devraient se concentrer autour du marché de Rungis, de l'aéroport Paris-Charles De Gaulle et du péage de Saint-Arnoult.

Le mouvement, reconductible, devrait durer au moins jusqu'au mardi 20 janvier alors que les négociations salariales débutent le jeudi 22. Un moyen de pression pour obtenir une revalorisation des salaires. Selon les syndicats, les sociétés de transport ont profité des avantages octroyés par le gouvernement (le crédit d'impôt notamment) sans les faire rejaillir sur les salariés.

Depuis deux ans en effet, les revenus des chauffeurs routiers n'ont pas augmenté. Ils demandent aujourd'hui une augmentation de 5%.


 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Routiers camions
Grève : les routiers prévoient plusieurs opérations de blocage ce dimanche soir
Plusieurs syndicats de chauffeurs routiers appellent à bloquer à partir de dimanche soir des points névralgiques du transport de marchandises. Ils protestent contre de...
18 janvier 2015 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.