Grève SNCF du vendredi 6 juillet : RER et Transilien toujours impactés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 09:56
Image
La grève n'est pas une fin en soi mais plutôt un moyen pour les syndicats d'entrer dans de réelles négociations avec le gouvernement et obtenir du résultat, ont indiqué vendredi la CGT-Cheminots
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La grève SNCF continue de perturber les réseaux RER et Transilien ce vendredi 6 juillet
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le trafic sur le RER et le Transilien est perturbé ce vendredi 6 en raison de la grève de la SNCF poursuivie par deux syndicats sur quatre. L'impact est modéré mais hétérogène. Certaines lignes connaissent donc des ralentissements significatifs.

Ce vendredi 6 débute la "nouvelle" grève de la SNCF après la grève "perlée" d'avril à juin. Seuls CGT et Sud rail ont en effet décidé de poursuivre le mouvement. L'impact sur l'ensemble du réseau ferré est donc moindre que lors des mois précédents, mais certaines lignes de RER et du réseau Transilien restent très perturbées en Ile-de-France.

Ainsi, la SNCF annonce deux trains sur trois sur le RER C, mais seulement un train sur deux sur le RER D, par ailleurs "aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Châtelet les Halles dans les 2 sens". Sur le RER E, le trafic est "légèrement dégradé" tandis qu'aucun ralentissement lié à la grève n'est annoncé sur les lignes A et B.

Sur le réseau Transilien le trafic sera également perturbé de manière très hétérogène. La grève n'impacte pas les lignes P et U. En revanche, les lignes N et R seront particulièrement concernées par la grève avec un train sur deux. Il faudra compter deux trains sur trois sur les lignes H et K ainsi que trois trains sur quatre sur les lignes J et L.

Lire aussi: La SNCF attend un million de voyageurs le week-end du 6-8 juillet malgré la grève

La grève se poursuivra samedi 7 et pourrait impacter les premiers grands départs en vacances. "Plus de 600 TGV circuleront chaque jour, vendredi et samedi, avec près de 100% de trains garantis pour les destinations touristiques telles que Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Montpellier, Paris-Perpignan, Paris-Bordeaux, Paris-Rennes", indique la direction de la SNCF dans un communiqué. Elle annonce également quatre TER sur cinq et deux trains Intercités sur trois.

L'Unsa et la CFDT, les deux autres syndicats représentatifs à la SNCF, ont décidé de ne pas faire grève pendant la période des congés d'été. Le trafic SNCF a été perturbé pendant trois mois, du 3 avril au 28 juin, par un mouvement unitaire contre la réforme ferroviaire organisé en 18 épisodes de deux jours de grève sur cinq jours.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne montre son passe Navigo devant une station de métro à Paris le 14 décembre 2014
Mon Dédommagement Transilien : Navigo et Imagine R remboursés en juin ?
Le mois de juin s’achève ce samedi et avec lui la grève perlée de la SNCF, même si une partie des syndicats a décidé de poursuivre les actions en juillet.Ce mouvement ...
30 juin 2018 - 16:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.