Le port du casque en voiture bientôt obligatoire à New York ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le port du casque en voiture bientôt obligatoire à New York ?

Publié le 03/02/2020 à 17:52 - Mise à jour à 17:55
Copenhagenize
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Devrons-nous bientôt porter un casque en voiture ? Loin d'être absurde, l'idée est même étudiée par le gouverneur de l'état de New York qui, au-delà de l'aspect sécurité, y voit un motif pour les automoblistes d'abandonner leur véhicule.

Les New Yorkais devront-ils bientôt s’équiper d’un casque en voiture ? L’idée semble farfelue mais elle n’est pas ridicule et mérite d’être considérée, selon le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo. C’est Forbes qui rapporte l’information : l’homme politique annonçait, lors d’une conférence de presse le 23 janvier dernier, la légalisation de tous les types de vélos électriques. Répondant à un journaliste, il a expliqué qu’il n’était pas fermé à l’idée de rendre obligatoire le port du casque en voiture. Il compte même étudier sérieusement la question.

70% des traumatismes crâniens liés à un accident en véhicule à moteur
D’abord parce que cela pourrait contribuer à réduire le nombre de tués sur les routes. Le nombre de personnes victimes de traumatismes crâniens est en effet considérable. Et la plupart d’entre eux (jusqu'à 70% aux Etats-Unis) sont liés à l’utilisation d’un véhicule à moteur. Selon une étude australienne réalisée au début des années 2000, le port d’un serre-tête protecteur permettrait de limiter considérablement les traumatismes crâniens liés aux accidents de voiture.

A lire aussi : Trottinettes électriques: quelle réglementation et quelles responsabilités en cas d'accident?

Au-delà de l’amélioration de la sécurité, le port du casque en voiture pourrait avoir un autre impact positif selon le gouverneur de l’Etat de New-York : dissuader nombre d’habitants de se déplacer en voiture. La ville connaît en effet, comme beaucoup de mégalopoles d’ailleurs, de terribles problèmes de circulation. Et ce sont bien les voitures qui « paralysent » le trafic, selon Andrew Cuomo. Et puisque la loi sur le port du casque obligatoire en vélo aurait, selon ses détracteurs, dissuadé de nombreux cyclistes, il y a effectivement fort à parier qu’une loi équivalente pour les automobilistes aurait des effets au moins similaires.

Rebondissant sur ces déclarations, un site spécialisé dans les transports nous rappelle que, des années durant, l’industrie automobile a lutté contre la législation rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité… Si l’idée nous paraît folle aujourd’hui, elle pourrait donc bien devenir réalité un jour ou l’autre.  

A lire aussi : 

Pourquoi le nombre de cartes grises pour voitures de collection explose?

A 8 ans, il pique la voiture de sa mère et roule à 140 km/h sur l'autoroute

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un casque léger développé pour les automobilistes étaient en vente en Australie au début des années 2000

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-