Net recul du nombre de morts sur les routes en octobre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 novembre 2018 - 10:21
Image
Des pompiers près d'une voiture accidentée le 12 mars 2018 sur l'A84 près de Caen
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé en octobre (-13,8%) avec 275 personnes tuées.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé en octobre (-13,8%) avec 275 personnes tuées, contre 319 au cours du même mois en 2017, a annoncé jeudi la Sécurité routière.

Après une chute en juillet (-5,5%) puis en août (-15,5%), la mortalité sur les routes de métropole avait augmenté en septembre (+8,8%, par rapport à septembre 2017), selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

En revanche, pour octobre 2018, la Sécurité routière relève une augmentation des accidents corporels (+5,5%) et des blessés (6,6%). Et "la mortalité des piétons est la plus élevée pour un mois d'octobre depuis dix ans avec plus de 60 piétons tués", note-t-elle, sans détailler les circonstances.

Au total, métropole et Outremer confondus, 295 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier.

Selon Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, il est encore trop tôt pour lier cette baisse globale de la mortalité sur les routes à l'entrée en vigueur le 1er juillet de la nouvelle limitation de la vitesse à 80 km/h sur 400.000 km de routes secondaires.

"On pourra le dire avec certitude au début de l'année prochaine", a-t-il indiqué à l'AFP.

L'annonce de la mesure avait fait bondir des associations d'automobilistes, de motards, mais aussi des parlementaires et des élus locaux de tous bords qui s'étaient mobilisés, en vain pour le moment, pour tenter de faire reculer le gouvernement.

"L'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves", avait martelé fin juin le Premier ministre Édouard Philippe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.