Permis moto 2020 : ce qui va changer en janvier

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 octobre 2019 - 16:20
Mis à jour le 10 janvier 2020 - 10:52
Image
permis moto
Crédits
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
le nouveau permis moto est prévu pour janvier 2020
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
A partir de janvier 2020 la réforme du permis moto A2 intègre l’ajout d’une épreuve théorique sous forme de code moto, un examen plateau enchaîné et non plus séquencé, ainsi qu’une épreuve de conduite plus longue. 
 
D’abord attendue en 2019, la réforme du permis moto sera effective l’année prochaine, selon toute vraisemblance en janvier. L’hiver est en effet une période assez creuse pour les examens, ce qui facilite la mise en place des changements. Mais quels seront au juste ces ajustements ?
 
Un code spécial moto
 
Une Epreuve Théorique Moto (ETM) voit le jour, avec des questions spécifiques et sur la base du Code de la route de 2016. Ce « code moto » devra être passé indépendamment de l’épreuve plateau, dans un centre d’examen ou auprès d’autres opérateurs agréés. L’épreuve ne devrait pas coûter plus cher que le code auto, soit 30€.
 
Le principale avantage à tirer de cet ETM est la disparition des questions théoriques jusqu’alors posées lors de l’épreuve plateau – les fameuses 12 fiches. Les apprentis motards pourront donc se concentrer exclusivement sur leur conduite. 
 
Une épreuve plateau en non-stop
 
Pour l’examen plateau, justement, le principal changement se situe au niveau de l’enchaînement des  épreuves. En dix minutes, les candidats devront passer de l’allure réduite sans passager au freinage, puis de l’allure réduite avec passager à l’exercice d’évitement et à l’allure rapide. Le tout sans séquençage.  
 
Une précision : hors zones neutralisées, les motards auraient droit à trois pieds au sol sur toute la durée de l’épreuve. Il s’agit également de mieux juger les trajectoires et le freinage. La notation devrait donc elle aussi évoluer.
 
 
L’épreuve de circulation allongée 
 
Enfin, l’épreuve de circulation sera plus longue de quinze minutes. Elle durera donc 45 minutes, au lieu de 30 actuellement. C’est par ailleurs le jour de cet examen que sera programmé le passage des vérifications techniques, et non plus, donc, au moment du plateau. 
 
A noter que durant cette épreuve, les candidats devront obligatoirement porter un équipement homologué CE. 
 
Aucun arrêté n’est encore paru sur la date exacte de cette réforme du permis moto, la première depuis 2013 – celle qui avait instauré le permis A2 pour les deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW. Pour ce dernier, les vingt heures minimum de formation restent inchangées. Ce sont les conditions d’attribution du permis qui évoluent. 
 
Que les candidats qui passeront les examens en fin d’année se rassurent : même si le nouveau permis moto est effectivement instauré dès janvier, les pilotes qui ont réussi leur plateau fin 2019 n’auront rien à repasser. Les épreuves resteront acquises, y compris l’épreuve théorique. 
 
A lire aussi :
 
Financer son permis de conduire avec ses droits à formation
 
Trois idées pour un permis de conduire moins cher
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.