UberPop : journée de mobilisation des taxis dans toute la France, des incidents signalés

Auteur(s)
MM
Publié le 25 juin 2015 - 10:32
Image
Les taxis en grève ont allumé un incendie ce jeudi matin, à Paris sur le périphérique au niveau de la porte Dauphine.
Crédits
©Capture d'écran BFM-TV
Les taxis en grève ont allumé un incendie ce jeudi matin, à Paris sur le périphérique au niveau de la porte Dauphine.
©Capture d'écran BFM-TV
Des milliers de taxis en colère bloquent ce jeudi matin les aéroports et les gares, à Paris et dans toute la France, pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP, dans un contexte tendu.

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux Marseille, autant de grandes villes de France dans lesquelles la circulation sera compliquée ce jeudi. La fronde des taxis contre l'application polémique UberPop et les VTC a fait converger des milliers de chauffeurs de taxis sur les périphériques, les aéroports et les gares de paris et de toute la France pour une journée de manifestations.

Une grève qui s'inscrit dans un contexte très tendu, avec plusieurs agressions enregistrées ces derniers jours en France.

Porte Maillot à Paris, où se sont rassemblés des centaines de taxis, les CRS ont dû intervenir pour calmer les esprits car le ton montait entre les usagers du périphérique et les grévistes. Un journaliste du Parisien a même été agressé par des chauffeurs de taxis. Le périphérique a même été fermé dans les deux sens dans l'ouest de Paris vers 7h, et les forces de l'ordre ont dû intervenir pour lever les barrages et éteindre des feux de poubelles et de palettes au niveau de la porte Dauphine, avant de rouvrir vers 7h45.

Les accès à plusieurs terminaux de l'aéroport de Roissy Charles-De-gaulle sont fortement perturbés comme à Orly et à la gare du Nord.

Les taxis sont également mobilisés à Marseille. Des barrages ont été montés sur la CG13, à la gare Saint-Charles, au Pharo mais également à l'aéroport de Marignane. Aux alentours de Lille, plusieurs autoroutes sont bloqués par les grévistes tandis qu'à Lyon, les taxis ont bloqué plusieurs artères de la ville et convergent vers le siège d'UberPop dans la capitale des Gaules. La circulation est également fortement perturbée à Bordeaux.

Les taxis dénoncent "la précarisation des chauffeurs" et répondent à l'appel de l'ensemble des syndicats. Ils exigent l'arrêt du service UberPop et l'application des lois réprimant les taxis clandestins. Du côté des réseaux sociaux, la colère contre les opérations de blocage des chauffeurs de taxis se fait sentir.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Uber : la société américaine s'installe à Marseille, Strasbourg et Nantes
Le très polémique Uber étend sont réseau. Les villes de Marseille, Nantes et Strasbourg se voient dotées du service UberPop contesté par les taxis et les pouvoirs publ...
08 juin 2015 - 13:48
Société
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Interdiction d'Uberpop : la justice se prononcera en septembre
La Cour d'appel de Paris a renvoyé à septembre sa décision sur UberPop. L'application qui fait la colère des chauffeurs de taxi et de VTC a donc encore au moins six mo...
31 mars 2015 - 15:16
Société
Image
L'application UberPop.
Paris : six heures de perquisition au siège d'Uber France
Les locaux parisiens d'Uber France ont été perquisitionnés lundi 16 au matin. Cette intervention, sur ordre du parquet de Paris, a eu lieu dans le cadre d'une enquête ...
18 mars 2015 - 11:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.