France : risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique en janvier, de possibles coupures de courant

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 18 novembre 2022 - 14:00
Image
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) estime qu'il existait désormais
Crédits
AFP/Archives - JEFF PACHOUD
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) estime qu'il existait désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique français en janvier.
AFP/Archives - JEFF PACHOUD

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) a estimé vendredi qu'il existait désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique français en janvier, avec un risque de coupures de courant.

Le risque apparaît "élevé sur le mois de janvier mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d'une vague de froid même modérée", selon RTE.

En clair : le risque que RTE appelle les Français à réduire leur consommation électrique en janvier, sous peine de coupures de courant, a augmenté, notamment car la maintenance des réacteurs d'EDF a pris du retard en raison d'une grève.

Selon les prévisions de RTE, seuls environ 40 gigawatts (GW) de puissance du parc nucléaire devraient être disponibles début janvier, ce qui correspond à 65% de la capacité nucléaire installée.

Electricité de France (EDF) prévoyait de son côté la semaine dernière une disponibilité de 48 GW au 1er janvier.

Actuellement, sur les 56 réacteurs que compte le parc nucléaire français, près de la moitié sont à l'arrêt, soit pour des maintenances programmées soit pour des problèmes de "corrosion sous contrainte", suspectées ou avérées.

Cela a réduit la production d'électricité nucléaire à son plus bas niveau historique, en pleine crise énergétique, et provoqué des milliards d'euros de pertes cette année pour EDF, dont le gouvernement a prévu la renationalisation à 100%.

À LIRE AUSSI

Image
Maire de neuilly
Hausse des coûts de l'énergie de 500 %: Zartoshte Bakhtiari, maire, dénonce "un racket organisé" des communes
Un « scandale » et un « racket organisé » que l’État laisse faire : dans cet “Entretien essentiel“, Zartoschte Bakhtiari, avocat et maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-S...
08 octobre 2022 - 19:00
Vidéos
Image
Herbert Reul, ministre d'un État allemand
Crise énergétique : un ministre allemand qualifie les manifestants "d’ennemis de l'État"
En Allemagne, la colère gronde à cause des prévisions de restrictions énergétiques pour cet hiver. Selon les informations du Summit News, confirmées par RTL News, Herb...
24 août 2022 - 14:25
Politique
Image
Poutine
Crise énergétique: la Russie propose un "hub gazier" vers l'Europe, le gouvernement Macron dit non
Lors d’une rencontre avec son homologue turc le 13 octobre, le président russe a suggéré la création d’un "hub gazier" en Turquie, faisant valoir que cela permettrait ...
16 octobre 2022 - 15:30
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.