Climat : l'ONU s'est associée à Google pour contrôler les résultats de recherche sur Internet

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FranceSoir
Publié le 19 octobre 2022 - 13:00
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"Nous détenons la science et nous pensons que le monde devrait le savoir."
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« Nous détenons la science ». Lors d’une rencontre organisée le 20 septembre par le Forum économique mondial autour de la thématique de l’impact du développement durable, la secrétaire générale adjointe à la communication globale de l’Organisation des Nations Unies, Melissa Fleming, a fait savoir que l’ONU s'est associée à des plateformes comme Google en vue de contrôler les résultats de recherche sur des sujets comme le réchauffement climatique.

« Nous détenons la science et nous pensons que le monde devrait le savoir. Les plateformes numériques, elles, le savent », a lancé Melissa Fleming lors d’une discussion à propos de la lutte contre la désinformation dans le cadre de cette rencontre.

Les Nations unies ont noué un partenariat avec des géants du numérique comme Google afin de faire prévaloir le discours de l’organisation sur le changement climatique, a-t-elle expliqué : « Nous nous sommes associés à Google. Par exemple, si vous recherchez sur Google "changement climatique", vous obtiendrez, en haut de votre résultat de recherche toutes sortes d’informations émanant de l'ONU ». Et d’ajouter : « Nous avons créé ce partenariat puisque nous avons été choqués de voir que lorsque nous recherchions des informations sur Google à propos du changement climatique, nous obtenions en haut de page des informations incroyablement fausses ».

Des partenariats avec des influenceurs

La secrétaire générale adjointe à la communication globale de l’ONU a également souligné que l’organisation avait travaillé avec le réseau social TikTok sur un projet appelé "Team Halo" dans l’objectif de promouvoir leurs messages sur le Covid-19. En outre, comme il existe, selon elle, une défiance au sein des populations vis-à-vis de la communication de l’ONU sur le Covid-19, l’organisation a également fait appel à des influenceurs pour faire passer ses messages.

« Une autre stratégie clé à notre disposition consistait à recourir à des influenceurs », a détaillé Melissa Fleming, précisant : « Des influenceurs vraiment enthousiastes avec énormément d’abonnés, qui sont vraiment désireux d'aider à transmettre des messages qui allaient servir leurs communautés. Les gens leur font beaucoup plus confiance qu’aux Nations Unies ».

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