SoftBank dit n'avoir pas encore conclu un "accord final" avec Uber

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 novembre 2017 - 09:52
Image
Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, à Tokyo, le 7 novembre 2016
Crédits
© / AFP/Archives
Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, à Tokyo, le 7 novembre 2016
© / AFP/Archives

Le groupe japonais SoftBank a déclaré mardi n'avoir pas encore conclu d'"accord final" avec Uber pour prendre une part de son capital, rappelant qu'il pourrait encore renoncer à investir s'il jugeait les conditions "non satisfaisantes" pour lui.

"Un accord de base" a été trouvé entre la direction et les actionnaires d'Uber d'un côté et SoftBank de l'autre, a confirmé dans un communiqué le groupe japonais de téléphonie mobile et de nouvelles technologies.

Cependant, "il n'y a pas encore d'accord final pour le moment", a-t-il prévenu. "Si les conditions de prix de l'action et du nombre minimum d'actions (à vendre, NDLR) ne sont pas satisfaisantes (...), il est possible que le groupe SoftBank n'investisse pas" dans Uber, est-il précisé dans le communiqué.

L'américain Uber, géant mondial des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), avait annoncé dimanche un accord de principe pour vendre une partie de son capital à SoftBank.

SoftBank pourrait acquérir pour un milliard de dollars de nouvelles actions Uber, au prix auquel elles étaient vendues l'an dernier, et racheter pour 9 milliards de dollars supplémentaires des actions existantes sur le marché secondaire, à un prix plus bas, via une offre publique d'achat (OPA) amicale.

Au terme de l'opération, SoftBank veut obtenir 14% du capital d'Uber, un seuil qui lui donnerait deux sièges au sein du conseil d'administration de la société et de ce fait une voix importante lors des décisions stratégiques.

"Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur l'investissement dans Uber (...). Il n'est pas encore dit combien d'actions SoftBank pourra obtenir au prix le plus bas qu'il proposera" sur le marché secondaire, a rappelé à l'AFP David Gibson, analyste de valeurs technologiques chez Macquarie à Tokyo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.