SoftBank investit dans le fabricant des robots-aspirateurs Roomba

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juillet 2017 - 16:38
Image
Logo SoftBank à l'entrée d'une boutique, dans le quartier de Ginza à Tokyo le 8 février 2017
Crédits
© KAZUHIRO NOGI / AFP/Archives
Logo SoftBank à l'entrée d'une boutique, dans le quartier de Ginza à Tokyo le 8 février 2017
© KAZUHIRO NOGI / AFP/Archives

Le géant japonais des télécommunications SoftBank Group a investi dans la société américaine iRobot, fabricant des robots-aspirateurs Roomba, a indiqué mercredi l'agence Bloomberg, sans citer ses sources.

SoftBank, qui ne confirme pas cette information, a pris moins de 5% de la firme, seuil au-delà duquel le groupe du milliardaire Masayoshi Son aurait été obligé de rendre publique cette entrée au capital.

Blommberg ignore cependant si cet investissement a été fait directement par SoftBank ou via le fonds SoftBank Vision Fund qu'il gère et dans lequel sont impliquées diverses entreprises au côté de SoftBank Group et du fonds souverain saoudien.

Le SoftBank Vision Fund a levé 93 milliards de dollars pour offrir des facilités financières à des sociétés des secteurs des technologies.

SoftBank, qui est initialement actif dans les télécoms et les services en ligne, a décidé d'élargir notablement son portefeuille et a notamment racheté le concepteur de microprocesseurs britannique ARM et a pris des parts dans le géant des processeurs graphiques américain Nvidia.

Plus récemment, celui qui a déjà avalé le fabricant de robots français Aldebaran (absorbé par SoftBank Robotics) a aussi mis la main sur la firme américaine Boston Dynamics, spécialiste des robots géants en forme d'animaux capables d'intervenir sur des terrains hostiles comme les champs de bataille.

Le patron, Masayoshi Son, est convaincu que les robots sont l'avenir de l'homme et aligne de longues tirades sur le sujet à chaque fois qu'il s'exprime devant les journalistes. Il ne paraît pas étonnant qu'il accélère les investissements dans ce domaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.