Sommet Kim-Trump : Rodman assure qu'il se rendra à Singapour

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 09 juin 2018 - 16:43
Image
L'ancien basketeur américain Dennis Rodman et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en mars 2013 à Pyongyang
Crédits
© KCNA VIA KNS / KCNA/AFP/Archives
L'ancien basketeur américain Dennis Rodman et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en mars 2013 à Pyongyang
© KCNA VIA KNS / KCNA/AFP/Archives

Dennis Rodman, l'ancienne star extravagante du basket américain et visiteur fréquent de Pyongyang, a assuré qu'il serait à Singapour mardi prochain pour le sommet tant attendu entre Donald Trump et Kim Jong Un, et ce même si la Maison Blanche a déjà nié toute implication de sa part dans cette rencontre.

"Grâce à mes sponsors (...) je vais m'envoler pour Singapour pour ce sommet historique", a tweeté l'ancienne star de la NBA vendredi.

"Je suis prêt à apporter toute l'aide dont ont besoin mes amis, Donad Trump et le Maréchal Kim Jong Un", a-t-il ajouté.

Le message était assorti d'un photomontage le représentant, hilare, aux côtés du président américain et du dirigeant nord-coréen sous les drapeaux des deux pays.

L'ancien coéquipier de Michael Jordan aux Chicago Bulls s'est rendu cinq fois à Pyongyang depuis l'arrivée au pouvoir de Kim, grand fan de basket, qu'il appelle son "ami pour la vie".

"Il y a un an, le 15 juin, j'ai donné le livre +The Art of the Deal+ au ministre (des sports, ndlr) Kim Il Guk à Pyongyang", a également tweeté Rodman samedi matin, en référence au best-seller de Donald Trump.

"J'espère que tout le monde l'aura lu avant le sommet historique de Singapour le 12 juin", a-t-il également écrit.

Alors que le New York Post avait annoncé que l'excentrique ancienne gloire de la NBA serait du voyage à Singapour, la Maison Blanche a nié jeudi toute implication de sa part dans ses discussions.

"Je ne vois pas quel rôle le meilleur rebondeur de l'histoire du basket peut jouer dans cette affaire", a expliqué Hogan Gidley, porte-parole de l'exécutif américain, sur Fox News.

"Il est formidable sur le parquet mais les négociations devraient être menées par ceux qui savent comment s'y prendre", a-t-il ajouté.

"Je l'aime bien, c'est un bon mec, mais il n'a pas été invité", a confirmé Donald Trump dans la foulée.

Reste donc à déterminer ce que Rodman fera précisément le 12 juin à Singapour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.