Sony réduit de moitié sa prévision annuelle de bénéfice net

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 février 2017 - 10:28
Image
Sony réduit de moitié sa prévision annuelle de bénéfice net
Crédits
© KAZUHIRO NOGI / AFP/Archives
Sony réduit de moitié sa prévision annuelle de bénéfice net
© KAZUHIRO NOGI / AFP/Archives

Sony prévoit un bénéfice net annuel de 26 milliards de yens (213 millions d'euros), contre 60 mds auparavant, après une chute de 81% de son résultat net des 9 mois, affecté par des charges exceptionnelles et des variations de changes.

Le groupe a annoncé jeudi n'avoir dégagé qu'un bénéfice net de 45,6 milliards de yens (377 millions d'euros) sur les neuf premiers mois de son exercice, en raison de moindres ventes de smartphones et de l'enregistrement d'une dépréciation d'actifs sur le cinéma.

La base de comparaison avec l'an passé n'est pas favorable car le groupe avait alors vu son résultat net gonflé par la vente de parts dans Olympus.

Le fleuron nippon de l'électronique avait déjà été contraint il y a trois mois de réviser ses prévisions du fait de l'enregistrement d'une charge découlant de la cession de son activité de batteries rechargeables lithium-ion à son compatriote Murata.

Cette fois, Sony a dû prendre en compte au 3e trimestre une dépréciation d'actifs de 962 millions de dollars (112,1 milliards de yens) sur son activité cinéma, en lien avec des droits acquis lors du rachat en 1989 de la maison de production américaine Columbia Pictures. Il a décidé de déprécier cette part du fait de faibles perspectives de revenus découlant de ces actifs.

Il n'est pas parvenu à compenser les divers éléments négatifs par la bonne tenue de l'activité des jeux tirée par les solides ventes de sa console PlayStation 4 (PS4).

Son résultat d'exploitation est de ce fait tombé à 194,3 milliards de yens (-50% sur un an).

Sur le plan purement opérationnel, Sony a totalisé un chiffre d'affaires de 5.699,6 milliards de yens, en repli de 9,3% sur un an, en grande partie du fait de variations de changes.

Outre les moindres ventes de mobiles, Sony a déploré le manque à gagner sur les appareils photo et capteurs d'images après l'arrêt momentané de lignes de production dans la préfecture de Kumamoto (sud-ouest) victime d'une série de violents séismes au printemps.

Pour l'ensemble de l'exercice, Sony, qui dit en avoir fini avec les grosses opérations de restructuration, vise désormais un bénéfice d'exploitation de 240 milliards de yens (au lieu de 270 milliards de yens), mais l'évaluation de chiffre d'affaires est relevée à 7.600 milliards de yens au lieu de 7.400 milliards.

Des analystes ont estimé récemment que même si les comptes de Sony n'étaient pas forcément brillants, en raison de charges exceptionelles, la structure opérationnelle tendait à s'améliorer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.