Sotheby's confirme la vente de la toile auto-détruite de Banksy

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 12 octobre 2018 - 09:58
Image
Un ensemble exceptionnel de lettres adressées à Marcel Proust par son éditeur Gaston Gallimard ainsi que des manuscrits de l'écrivain seront dispersés aux enchères chez Sotheby's à Paris le 24 mai
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Sotheby's a précisé que le prix auquel l'oeuvre de Banksy avait été attribuée, 1,042 million de livres (1,185 million d'euros), était maintenue
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La maison d'enchères Sotheby's a confirmé jeudi la vente de la toile "Girl with Balloon" de l'artiste britannique Banksy, qui s'était partiellement auto-détruite vendredi juste après avoir été adjugée pour plus d'un million d'euros.

L'acheteuse de la toile "a confirmé sa décision d'acquérir la nouvelle œuvre qui a été créée ce soir-là", a annoncé Sotheby's dans un communiqué, en précisant que le prix auquel elle avait été attribuée, 1,042 million de livres (1,185 million d'euros), était maintenu.

Cette "collectionneuse européenne" a expliqué dans le communiqué avoir "d'abord été choquée". "Mais graduellement j'ai réalisé que j'allais posséder mon bout d'histoire de l'art", a-t-elle ajouté.

Lors de la vente, la peinture avait été partiellement découpée en fines lamelles par une broyeuse dissimulée dans un épais cadre doré, quelques instants seulement après avoir été vendue.

La toile est une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images de Banksy, "Girl with Balloon", montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de coeur.

"Banksy n'a pas détruit une oeuvre lors de la vente aux enchères, il en a créé une", a souligné un responsable de la maison d'enchères, Alex Branczik. Il a précisé qu'elle avait été renommée "Love is in the Bin" (L'amour est dans la poubelle) après cet évènement.

Cette nouvelle oeuvre sera exposée au public dans les locaux de Sotheby's à Londres les 13 et 14 octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.