Sri Lanka : Rajapakse se retire, mettant fin à l'impasse politique

Auteur:
 
Par AFP - Colombo
Publié le 15 décembre 2018 - 11:50
Image
L'ancien président srilankais Mahinda Rajapakse le 15 décembre 2018 à Colombo
Crédits
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
L'ancien président srilankais Mahinda Rajapakse le 15 décembre 2018 à Colombo
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP

La crise politique au Sri Lanka semblait toucher à sa fin samedi avec le retrait du poste de Premier ministre de Mahinda Rajapakse, dont la nomination controversée avait déclenché une lutte de pouvoir et paralysé l'île pendant sept semaines.

L'ex-président (2005-2015) et bête noire des défenseurs des droits de l'Homme a tenu une cérémonie religieuse à son domicile, au cours de laquelle il a signé une lettre officialisant son renoncement à la direction du gouvernement.

L'ancien chef de l'État n'a pas fait de déclaration à la presse dans l'immédiat. Ses conseillers ont indiqué qu'il rendait la flotte de limousines qu'il utilisait depuis sa nomination le 26 octobre par le président Maithripala Sirisena.

Le renvoi litigieux par ce dernier du Premier ministre Ranil Wickremesinghe et son remplacement par M. Rajapakse avait plongé l'île de 21 millions d'habitants dans le chaos politique. M. Wickremesinghe dénonçait son limogeage comme inconstitutionnel et s'accrochait au pouvoir.

Sans gouvernement clair, le Sri Lanka se dirigeait vers une paralysie budgétaire après le 31 décembre. Cette perspective a poussé le président Sirisena à se résoudre à confier à nouveau les rênes du gouvernement à M. Wickremesinghe, malgré leurs divergences politiques et personnelles qui ont éclaté au grand jour à l'occasion de cette crise.

"Si le bras de fer s'était poursuivi, nous aurions fini l'année sans budget pour 2019 et le gouvernement n'aurait pas été en mesure de poursuivre son activité", a expliqué à des journalistes Yapa Abeywardena un parlementaire du parti présidentiel, pour justifier la volte-face de M. Sirisena.

N'arrivant à obtenir la majorité des députés pour confirmer son candidat, le président avait tenté un passage en force en dissolvant en novembre le Parlement et convoquant des élections anticipées. Mais la justice a annulé cette décision et a par la suite estimé qu'elle violait la Constitution.

Ranil Wickremesinghe devrait être réinvesti comme Premier ministre dimanche, mettant ainsi un terme à la confrontation au sommet de l'État.

Jusqu'à récemment, le président Sirisena refusait de reprendre son Premier ministre limogé, qu'il a accusé d'être "hautement corrompu" et d'avoir une conception libérale de la politique, contraire à la tradition sri-lankaise. Mais un entretien à huis clos entre les deux hommes cette semaine leur aurait permis de mettre de côté leurs différends, selon des sources proches des deux parties.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.