Suez-Veolia : les acteurs du dossier s'adressent aux salariés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juin 2021 - 12:42
Image
Suez a obtenu une offre des fonds français Ardian et américain GIP pour éviter d'être racheté par Veolia
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD, ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le directeur général de Suez, Bertrand Camus, à Paris, le 14 novembre 2019
© KENZO TRIBOUILLARD, ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Les patrons acteurs de l'OPA de Veolia sur Suez ont adressé chacun mardi une lettre aux personnels de Suez, pour les assurer de leurs ambitions industrielles pour l'avenir des deux groupes spécialistes de l'eau et des déchets.

Les dirigeants de Suez, de Veolia et du consortium chargé de racheter une partie des activités de Suez pour créer une entité d'abord concentrée sur la France, se sont donné jusqu'au 29 juin pour formaliser leur accord (périmètres précis, valorisation, prix).

"Chers collègues, d'ici la fin de l'année 2021, environ 45.000 d'entre nous rejoindront Veolia sous réserve de la finalisation de son OPA, et 35.000 le nouveau Suez", écrit aux salariés de Suez leur directeur général Bertrand Camus, dans une lettre en 11 langues consultée par l'AFP.

La répartition des activités reste encore à préciser dans le détail, leur dit-il.

"Certains d'entre vous savent clairement dès aujourd'hui quel sera leur futur groupe. Par exemple WTS, Suez Amérique du Nord, UK, Espagne… savent qu'ils rejoindront Veolia. Les activités Eau et Déchets en France, Lydec … savent qu'elles rejoindront le nouveau Suez. Pour d'autres, la décision n'est pas encore prise. Nous travaillons pour que l'incertitude dure le moins longtemps possible et que chacun sache en septembre quel sera son groupe", assure-t-il.

Pour Antoine Frérot, le PDG de Veolia, "chacun aura sa place" dans le futur "champion mondial de la transformation écologique" qu'il veut construire, et il "invite" les salariés de Suez à prendre part au projet "avec enthousiasme et optimisme".

L'accord prévoit que le jour de la réalisation de l'OPA de Veolia sur Suez, un consortium en rachètera de suite une partie à Veolia, pour préserver un Suez axé sur l'activité eau.

"Nous nous inscrivons dans le fil direct de l'histoire exceptionnelle de Suez depuis plus de 150 ans. Cette histoire nous oblige", assurent mardi les "actionnaires fondateurs" du "nouveau Suez", les fonds d'infrastructures Meridiam et GIP, la Caisse des dépôts et CNP Assurances.

"Notre projet commun sera mené dans un souci constant de dialogue social en cohérence avec des engagements sociaux forts que nous avons portés à cinq ans. Nous nous sommes également engagés à ouvrir l'actionnariat aux salariés avec un objectif initial de 3% puis jusqu'à 10% du capital d'ici à 7 ans".

Meridiam et GIP détiendront "au moins 39% du capital" chacun, la CDC avec CNP complétant le tour de table.

Suez s'est débattu pendant huit mois pour tenter d'échapper à l'OPA de Veolia, détenteur depuis octobre de 29,9% de son rival rachetés à l'énergéticien Engie. Le duo a in fine trouvé un accord mi-avril, Veolia absorbant environ 60% de Suez.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.