Suisse : Ueli Maurer désigné président, deux nouvelles ministres

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 05 décembre 2018 - 13:45
Image
Ueli Maurer le 5 décembre 2018 à Bern, en Suisse
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
Ueli Maurer le 5 décembre 2018 à Bern, en Suisse
© Fabrice COFFRINI / AFP

Le ministre suisse des Finances Ueli Maurer a été élu mercredi à la présidence annuelle de la Confédération suisse, fonction largement symbolique, par le Parlement qui a également désigné deux nouvelles ministres.

L'élection de M. Maurer, 68 ans, membre de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste), était attendue, les sept membres du gouvernement exerçant cette présidence à tout de rôle.

Ueli Maurer est membre depuis 2009 du gouvernement, au sein duquel il a déjà exercé les fonctions de ministre de la Défense. Il a déjà été président en 2013.

Le Parlement a par ailleurs élu au gouvernement deux femmes, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter, à la suite du départ de deux ministres, un homme et une femme. Le Conseil fédéral est désormais composé de trois femmes et quatre hommes.

Viola Amherd, membre du Parti démocrate-chrétien (centriste), a été élue pour succéder à Doris Leuthard, ministre de l'Energie appartenant au même parti, qui a annoncé sa démission à la fin de l'année après 12 ans au gouvernement.

La juriste de 56 ans du canton du Valais (sud) a remporté 148 suffrages sur 240.

Karin Keller-Sutter, du Parti libéral (centre-droit) remplace quant à elle Johann Schneider-Ammann, ministre de l'Economie membre de la même formation politique, qui quitte aussi ses fonctions fin décembre après les avoir occupées pendant huit ans.

Cette professeure et interprète âgée de 54 ans du canton de Saint-Gall (nord-est) a aussi été élue largement, avec 154 voix.

Il n'est toutefois pas certain que ces deux nouvelles ministres occuperont les mêmes fonctions que les collègues qu'elles remplacent. Au sein du Conseil fédéral, les ministres choisissent leur portefeuille en fonction de leur ancienneté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.