Sursis et inéligibilité requis contre un élu qui proposait de "récupérer les dents en or" des Roms

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 13:17
Image
Le Palais de Justice de Grenoble le 12 décembre 2015
Crédits
© JEAN PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Le Palais de Justice de Grenoble le 12 décembre 2015
© JEAN PIERRE CLATOT / AFP/Archives

De la prison avec sursis et une peine d'inéligibilité ont été requises à Grenoble contre un conseiller municipal d'extrême droite de Fontaine (Isère), Franck Sinisi, qui avait proposé de "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

M. Sinisi comparaissait mardi devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour "provocation à la discrimination ou à la haine" raciale.

Le 27 février, lors d'un conseil municipal à Fontaine, M. Sinisi, élu sous la bannière Front National, avait déclaré notamment, concernant les Roms, que "pour les loger, il (pouvait) y avoir un autofinancement". "Il suffit au niveau de la métropole d'investir, de leur payer des dentistes", poursuivait-il.

"Oui, je m'explique, de leur payer des dentistes, de leur mettre des dents nickel, de récupérer leurs dents en or, je pense que juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger", avait-il continué.

Ses propos avaient été enregistrés et diffusés sur le site internet de la section locale du Parti communiste.

M. Sinisi avait été exclu du FN quelques mois après.

Mardi devant le tribunal, une peine de deux à trois mois de prison avec sursis, 2.000 euros d'amende et deux à trois ans d'inéligibilité a été requise à son encontre.

La commune de Fontaine et des associations se sont constitué partie civile dans cette affaire.

Selon le maire PCF de Fontaine, Jean-Paul Trovero, la municipalité a demandé "un euro symbolique" de dommages et intérêts, qui, s'ils obtiennent gain de cause, sera "reversé à la Caisse centrale d'activités sociales" de la ville.

"Il est inacceptable qu'un élu ne respecte pas les règles fondamentales de la République", a fustigé l'édile, dénonçant la "défense incompréhensible" de M. Sinisi à la barre. "Il a persisté, il n'a rien retiré à ce qu'il avait dit mais, soit disant, ce n'était pas ce qu'il voulait dire, il voulait faire de l'humour", a rapporté M. Trovero.

Le jugement a été mis en délibéré au 28 novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.