Surveillant les taux, Wall Street monte prudemment

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 mai 2018 - 17:39
Image
Trader au New York Stock Exchange le 14 mai 2018 à New York
Crédits
© Yana Paskova / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Trader au New York Stock Exchange le 14 mai 2018 à New York
© Yana Paskova / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La Bourse de New York progressait légèrement peu après l'ouverture mercredi dans le sillage d'indicateurs américains en demi-teinte et des résultats meilleurs que prévu de la chaîne de magasins Macy's, dans un marché toujours sensible à la hausse des taux.

Vers 14H10 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,13% à 24.738,00 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,35%, à 7.377,62 points.

L'indice élargi S&P 500 montait de 0,23%, à 2.717,66 points.

Wall Street avait fléchi mardi, les investisseurs faisant preuve de fébrilité devant la montée des taux d'emprunt de la dette des Etats-Unis sur le marché obligataire: le Dow Jones avait reculé de 0,78% et le Nasdaq de 0,81%.

"L'attention du marché reste (en début de séance mercredi) sur les taux des bons du Trésor et le dollar", estiment les analystes de Charles Schwab.

Le taux de rendement sur les bons du Trésor à 10 ans, la dette la plus surveillée par les marchés, se détendait un peu mercredi après avoir grimpé mardi jusqu'à 3,09%, son plus haut niveau depuis juillet 2011, en évoluant à 3,075%.

Le taux de rendement sur les bons du Trésor à 30 ans s'élevait lui à 3,196% contre 3,201% la veille à la clôture.

La remontée récente des taux a fortement participé au renforcement du dollar sur le marché des changes.

De quoi laisser sur leurs gardes les investisseurs, qui ont depuis la crise financière largement profité des taux maintenus par la banque centrale américaine à un niveau très bas pour emprunter allègrement et craignent qu'une hausse trop prononcée du billet vert n'affecte les exportations américaines.

Les indicateurs du jour étaient eux mitigés, entre une progression un peu plus forte qu'attendu de la production industrielle aux Etats-Unis en avril et une baisse des mises en chantier de logements aux Etats-Unis ce même mois.

- Buffett aide Teva et Monsanto -

Les investisseurs surveillaient par ailleurs les négociations des Etats-Unis sur la scène mondiale, qu'il s'agisse des relations commerciales avec la Chine ou du traité de libre-échange Aléna avec le Mexique et le Canada.

Les résultats meilleurs que prévu de la chaîne de grands magasins Macy's, signal positif sur la consommation des Américains, apportaient du soutien, son titre montant de 5,98%.

Le spécialiste des produits pharmaceutiques et de beauté Johnson & Johnson montait de 0,26%. A l'occasion d'une journée de présentation aux analystes, le groupe a mis en avant le renouvellement de toute sa gamme de produits pour bébés, dont les ventes reculent depuis plusieurs années.

Starbucks, qui a fait part de son intention de tripler son chiffre d'affaires en Chine d'ici 2022, montait de 1,07%.

Le fabricant israélien de médicaments génériques Teva (+3,65%) et le spécialiste des semences et désherbants Monsanto (+0,09%) profitaient de l'intérêt de Berkshire Hathaway, qui dans un rapport trimestriel a annoncé avoir augmenté ses parts dans ces compagnies.

La holding de l'homme d'affaires Warren Buffett a aussi confirmé dans ce document être devenue le 2e actionnaire du géant de l'informatique Apple (+0,43%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.