Syrie : 21 morts, en majorité iraniens, dans les raids israéliens (nouveau bilan)

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 22 janvier 2019 - 11:50
Image
Photo montrant la défense anti-aérienne syrienne entrer en action contre des missiles israéliens, selon les médias d'Etat syriens, le 21 janvier 2019 au-dessus de Damas
Crédits
© STR / AFP
Photo montrant la défense anti-aérienne syrienne entrer en action contre des missiles israéliens, selon les médias d'Etat syriens, le 21 janvier 2019 au-dessus de Damas
© STR / AFP

Le bilan des victimes des raids israéliens ayant visé en Syrie des positions militaires du régime de Bachar al-Assad et de son allié iranien est monté à 21 morts, en majorité "iraniens", selon un nouveau chiffre annoncé mardi par une ONG.

Les frappes israéliennes ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont visé des entrepôts de missiles ou de munitions tenus par les forces iraniennes et leurs alliés près de Damas, et des centres de la défense anti-aérienne du régime syrien aux abords de la capitale et dans le sud du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le bilan des morts a été revu à la hausse après une vérification de l'identité des victimes, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"Il y a 15 morts étrangers, dont 12 des forces iraniennes", a-t-il rapporté, sans être en mesure de définir la nationalité des trois autres victimes. "Six Syriens des forces du régime ont été tués", a-t-il ajouté.

Lundi, un premier bilan de l'OSDH avait fait état de 11 combattants tués, dont quatre Syriens.

Selon l'armée israélienne, l'Etat hébreu a frappé des objectifs appartenant à la Force al-Qods des Gardiens de la Révolution (armée d'élite iranienne), à savoir la plus importante plateforme logistique de cette unité en Syrie --située à l'aéroport de Damas--, des entrepôts de munitions, un centre d'entraînement et un autre de collecte du renseignement.

Israël s'en est aussi pris à des batteries syriennes qui avaient décoché des dizaines de missiles vers les appareils israéliens, a dit à des journalistes un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.

Ces raids sont parmi les plus importants menés par Israël depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, a affirmé M. Abdel Rhamane, qui a indiqué qu'une des pistes atterrissage de l'aéroport international de Damas avait notamment été endommagée.

Ces hostilités, présentées par Israël comme la riposte à un tir de missile iranien, sont le dernier épisode en date d'un affrontement qui a vu Israël attaquer à de multiples reprises en Syrie, affirmant viser des positions iraniennes ou des convois d'armes destinés au Hezbollah libanais, un autre allié du régime syrien et ennemi de l'Etat hébreu.

Déclenché avec la répression de manifestations par le pouvoir de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de puissances étrangères. Il a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.