Syrie : des manifestants antiaméricains s'en prennent à la statue de Truman à Athènes

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 16 avril 2018 - 16:51
Image
Des membres du Parti communiste grec s'en sont pris lundi 16 avril 2018 à une statue de l'ancien président américain Harry Truman à Athènes pour protester contre les frappes aériennes de la France, de
Crédits
© ANGELOS TZORTZINIS / AFP
Des membres du Parti communiste grec s'en sont pris lundi 16 avril 2018 à une statue de l'ancien président américain Harry Truman à Athènes pour protester contre les frappes aérien
© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

La statue du 33ème président américain Harry Truman à Athènes a été prise pour cible lundi par un groupe de jeunes manifestants, proche du parti communiste grec KKE, qui protestaient contre les récentes frappes occidentales en Syrie, selon la police.

Alors que près de 700 personnes, selon la police, marchaient dans le centre d'Athènes scandant des slogans antiaméricains et se dirigeant vers l'ambassade des Etats-Unis, un groupe d'une cinquantaine de jeunes est sorti du cortège et tenté à l'aide d'une corde de faire tomber la statue de Truman, située près du centre-ville.

Le rassemblement était organisé par le groupe estudiantin Mas, proche du KKE.

Les forces antiémeutes sont aussitôt intervenues pour repousser les manifestants en lançant des gaz lacrymogènes.

Erigée dans les années 1960 dans le quartier de Pangrati à moins d'un kilomètre du Parlement, la statue de Harry Truman est devenue la cible symbolique du sentiment antiaméricain en Grèce, nourri surtout après le coup d'Etat des colonels en 1967 considéré comme soutenu par la CIA.

La statue a déjà plusieurs fois été endommagée lors de manifestations et elle a au moins deux fois subi des attaques à la bombe.

En 1997 ses pieds avaient été sciés avant d'être rétablis deux ans plus tard, lors de la visite du président américain d'alors Bill Clinton, qui avait présenté les excuses de son pays à Athènes pour l'ingérence américaine dans la vie politique grecque.

Samedi, environ 800 personnes, selon la police, avaient déjà manifesté à Athènes à l'appel du KKE, quelques heures après l'annonce des frappes aériennes des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni contre la Syrie, décidées à la suite de l'attaque chimique présumée de Douma en Syrie le 7 avril qu'ils attribuent au régime syrien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.