Decathlon devient l'enseigne préférée des Français et devance Amazon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2018 - 11:53
Image
Le groupe Decathlon prévoit d'ouvrir 100 magasins en Australie
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Amazon a été largement devancée par Decathlon, Cultura, Picard et la Fnac dans le cœur des Français selon une récente étude.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Selon une étude publiée ce mardi par le cabinet OC & C, Decathlon est devenue en un an l'enseigne préférée des Français. L'année précédente, c'est le géant du web Amazon qui se trouvait en première place.

Les magasins de sport Decathlon devancent pour la première fois le géant Amazon dans le cœur des Français. Selon une étude publié par le cabinet de conseil en stratégie OC & C et révélée par Les Echos ce mardi 30, pas moins de quatre enseignes françaises dépassent le site américain dans ce classement.

C'est une première pour Amazon qui durant les cinq années passées a été placé quatre fois à la première place. En 2016 encore, il arrivait en tête suivi de Apple, Grand Frais et Picard.

A voir aussi: Etats-Unis - Amazon ouvre au public sa supérette physique sans caisses

En 2017 le palmarès a été profondément chamboulé puisque quatre entreprises françaises, Decathlon, Cultura, Picard et la Fnac, arrivent en tête en laissant le e-commerçant de Seattle à la cinquième place.

"Amazon perd un peu sur le critère de la qualité de service et plus encore sur celui du rapport qualité-prix", a expliqué David de Matteis, associé du cabinet à l'origine du classement, aux Echos. En cause: l'offre très (voire trop?) importante qui "nuit à la perception du bon choix" pour les consommateurs.

"Pour résumer, le client qui cherche un produit précis, un Lego de 35 pièces par exemple, sera satisfait, mais celui qui ne sait pas quel cadeau offrir à son petit-neveu n'aura pas le sentiment de se voir offrir une sélection pertinente", a poursuivi David de Matteis.

Contrairement à Decathlon, qui propose des articles de sport, Amazon ne séduit plus les consommateurs comme il a pu le faire auparavant. Ceci est expliqué par une "forte baisse de la confiance de ses clients", et l'assurance d'un meilleur rapport qualité-prix possible est aussi moins bien perçue par les clients.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Etats-Unis: Amazon ouvre au public sa supérette physique sans caisses
Le géant du commerce en ligne Amazon va ouvrir au public une supérette "intelligente" où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, lundi à Seattle (nord-ouest d...
21 janvier 2018 - 21:31
Image
Le PDG de JD.com Richard Liu et Christophe Lecourtier président de Business France lors de la signature de l'accord le 9 janvier 2017 à Pékin
Le géant de l'e-commerce JD.com promet de vendre 2 mds EUR de produits français en Chine
Le géant chinois de la vente en ligne JD.com s'est engagé mardi à vendre sur ses plateformes pour 2 milliards d'euros de produits français à ses millions d'usagers, su...
09 janvier 2018 - 05:40
Image
Le groupe Decathlon prévoit d'ouvrir 100 magasins en Australie
Decathlon va ouvrir 100 magasins en Australie
L'enseigne française Decathlon a annoncé mardi qu'elle prévoyait d'ouvrir 100 magasins en Australie dans l'espoir de bousculer le marché local des articles de sport.Le...
09 mai 2017 - 13:51
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don