Fin du trou de la Sécurité sociale : la presse dénonce une analyse exagérée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 septembre 2016 - 14:21
Image
Des cartes vitale.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
La presse dénonce l'idée que le gouvernement éradiquera le déficit en 2017.
©Xavier Vila/Sipa
Si le gouvernement se félicite de la fin du trou dans les comptes de la Sécurité sociale, la presse n'en pense pas autant. Elle y voit une interprétation partiale des chiffres, qui ne prend pas en compte toutes les données.

La presse de samedi nuance fortement l'annonce par le gouvernement du redressement des comptes de la Sécurité sociale pour 2017, rappelant que "ce n'est pas tout à fait la fin" du fameux "trou" de la Sécu.

Pour la première fois depuis seize ans, le déficit 2017 du régime général (maladie, retraites, famille, accidents du travail) sera ramené à 400 millions d'euros, contre 3,4 milliards en 2016, a annoncé vendredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Entre ironie et souci de décryptage, la tonalité des articles montre que la presse n'est pas dupe du discours gouvernemental et de son "habillage de communication", pour reprendre l'expression de Jean-Louis Hervois dans La Charente libre.

"Dommage que l’on ne soit pas plus souvent en période préélectorale. Nous aurions chaque jour une excellente nouvelle du gouvernement sortant", se gausse Jean-Michel Servant dans Le Midi libre. "Voilà que le légendaire trou de la Sécurité sociale est sur le point d’être comblé. Bouché. Effacé en deux temps et trois mouvements, après d’ultimes +réglages+ budgétaires."

Dans La Montagne, Bernard Stephan remarque qu'"une déclaration gouvernementale qui annonce la fin du trou de la Sécu en 2017, au lendemain de l'élection présidentielle, est forcément suspectée".

De fait, Le Parisien rappelle que la ministre n'a parlé "que du régime général" et a "+oublié+, dans son décompte, le fonds de solidarité vieillesse" et son déficit prévu de 3,8 Mds d'euros.

Encore plus sceptique, Le Figaro explique "comment le gouvernement embellit les comptes de la Sécurité sociale": "Un résultat obtenu grâce à la réforme Woerth sur les retraites, mais aussi à des artifices comptables, à des hausses de taxes et à des économies annoncées mais encore à réaliser".

"Bref, ce n'est pas tout à fait la fin du trou", conclut Libération.

"Ce sont d’abord les Français qui, soit en mettant doublement la main à la poche, soit en renonçant pour certains à se faire soigner, ont permis ce résultat en trompe l’œil", insiste Bruno Dive dans son éditorial de Sud-Ouest.

Dans La Voix du Nord, Matthieu Verrier note que "la tatillonne Cour des comptes préconise plus d’efforts et les prévisions de croissance sur lesquelles se base le ministère sont optimistes". Conclusion: "la véritable fin du trou ne pourra être constatée qu’en fin 2017, après la présidentielle".

Certes, "François Hollande laissera une situation bien meilleure que celle dont il a hérité (plus de 20 milliards de déficit en 2011)", admet Philippe Marcacci dans L'Est républicain. Mais "de là à voir le malade guéri ! Il y a un monde. Même, pour une ministre de la Santé, cela revient à confondre courte période de rémission à guérison totale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Centre Hospitalier Ponchaillou à Rennes.
Le déficit de la Sécurité sociale va se réduire en 2016, au prix d'importantes économies
La dynamique de la réduction du déficit de la Sécurité sociale va dans le bon sens. Mais cela se fait via des réductions budgétaires parfois drastiques, qui inquiètent...
07 juin 2016 - 21:03
Tendances éco
Image
La façade de la Cour des Comptes à Paris.
Sécurité sociale : la Cour des comptes appelle à ne pas relâcher les efforts
"Ca va mieux" pour le trou de la Sécu mais attention à ne pas relâcher les "efforts" en 2017, prévient ce mardi la Cour des comptes, invitant le gouvernement à réduire...
20 septembre 2016 - 13:55
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.