Impôt ou immobilier: comment prouver le concubinage en cas de problème

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Impôt ou immobilier: comment prouver le concubinage en cas de problème

Publié le 29/10/2018 à 16:46 - Mise à jour à 16:50
©Richard Foster/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Face à un décès, un litige fiscal ou une question immobilière, il est parfois nécessaire de prouver sa situation de concubinage. Or, il n'est pas toujours possible de se procurer facilement un justificatif.

Pas toujours facile de prouver une situation de fait, correspondant à une réalité quotidienne pour laquelle il n'existe aucun acte officiel. C'est pourtant la situation des personnes vivant en concubinage, et qui découvrent parfois à leur dépens l'insécurité juridique de leur situation.

Le magazine Le Revenu rappelle notamment le cas d'un justiciable qui n'a pas pu percevoir un capital-décès auprès d'une compagnie d'assurance malgré l'existence d'un bail entre la personne décédé et la personne demandeuse, ainsi que des factures de gaz ou d'électricité. Or, le bail avait été signé 13 ans auparavant et la justice a estimé que rien ne prouvait que le couple cohabitait toujours au moment du décès. Quant aux factures, elles ne faisaient que reprendre les informations du bail et n'étaient pas la preuve avérée d'une vie commune.

Lire aussi - Droits de succession: "Arrêtez d'emmerder les retraités", dit Macron 

Comment se protéger juridiquement alors pour les couples qui, pour des raisons personnelles, ne souhaitent ni se marier ni contracter un pacte civil de solidarité (Pacs)? La situation est délicate. Selon le site service-public.fr, l'idéal reste de se faire délivrer un "certificat de vie commune" par sa mairie. Problème: toutes les mairies ne proposent pas ce service et elle n'ont légalement aucune obligation de fournir ce type de document.

Si vous ne pouvez pas vous faire remettre un certificat de ce type, les juges sont plus sensibles aux justificatifs fiscaux avec comme obligation incontournable que ceux-ci mentionnent les noms des deux concubins.

Voir aussi:

Succession et héritage: quelles dispositions pour les animaux domestiques en cas de décès? 

Impôts sur les successions et donations: à quand une réforme?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Il n'est pas toujours aisé de se faire fournir un document certifiant le concubinage.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-