O2 : le leader des services à la personne, à votre service

Auteur(s)
AZ
Publié le 05 mars 2015 - 17:02
Mis à jour le 13 juillet 2015 - 16:01
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Une personne âgée et un enfant.
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©O2
O2 recrute de jeunes retraités dans le cadre des prestations de garde d’enfants.
©O2
Avec plus de 12.000 salariés et un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros en 2014, O2 est numéro-1 du marché français des services à la personne. Créée en 1996, l’entreprise mise sur la diversité et la qualité de ses prestations pour maintenir son positionnement de leader.

Améliorer le quotidien des Français grâce à des prestations à domicile de qualité: c’est le défi que s’est lancé Guillaume Richard en cofondant en 1996 l’entreprise O2

Spécialisée dans les services d’aide à la personne, l’entreprise s’est développée autour de trois métiers: le ménage/repassage (qui représente aujourd’hui 65% de son chiffre d’affaires), la garde d'enfants et, plus récemment, l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées. Aujourd’hui, plus de 40.000 familles font appel à ses services. 

Portée par le développement du marché et par les retombées de la réduction d’impôt de 50% sur les services à la personne, l’entreprise a également développé depuis peu de nouvelles activités: le jardinage et le bricolage. 

Leader sur le marché depuis sa création, O2 joue la carte de la diversification et propose plusieurs niveaux de prestations, selon la difficulté et la complexité des tâches à réaliser, les exigences du client et le "standing" du domicile. "Les différents niveaux de prestations nous permettent d'être parfaitement adaptés aux besoins du client. Plus le client aura un besoin complexe, plus le salarié que l'on positionnera en face sera confirmé", explique à FranceSoir Guillaume Richard, le PDG du groupe O2. Présente dans la plupart des grandes villes de France à travers 190 agences, dont 45 en franchise, l’entreprise mise essentiellement sur la qualité de ses services pour maintenir son statut de leader.

Certifié Qualité et NF

Mais pourquoi ce nom, O2? Parce qu'elle se veut "l'oxygène du quotidien" selon son PDG. Inventeur de la formule"satisfait, refait ou remboursé", le groupe est devenu en 2008 le premier réseau national certifié Qualité et a reçu en 2010 la certification NF Service. 

Une qualité qui se traduit aussi par la professionnalisation des salariés de l’entreprise (qualifiés d’"intervenants"), avec notamment des formations développées en interne. "Pour exercer des métiers auprès des personnes fragiles, nos salariés doivent être diplômés. C’est quelque chose d’impératif. Généralement, nous engageons des personnes qui sont déjà diplômées, mais parfois nous les formons", assure Guillaume Richard.  

Fort de son succès, O2 fait partie depuis quatre ans des 10 premiers recruteurs de France. Avec plus de 5.000 recrutements chaque année, le groupe, qui emploie 12.000 salariés (dont 90% à temps plein ou temps partiel, le reste assurant la formation et l’encadrement), a été désigné premier créateur d'emplois en France entre 2008 et 2013 selon une étude Xerfi et sixième recruteur français en 2015 par le magazine Challenges (5.000 postes en CDI à pourvoir cette année).

Si le secteur est prometteur, il reste malgré tout très féminisé. Chez O2, les hommes représentent seulement 3% des effectifs. C’est pourquoi le groupe a lancé dès 2007 un site internet en faveur de l’emploi des hommes dans les services d’aide à la personne. "La création de ce site est un moyen de lutter contre les préjugés et de lutter pour l’égalité homme/femme. Il n’y a pas de différence à avoir selon le sexe, la couleur de peau, la religion, l’âge ou l’orientation sexuelle d’une personne. Seule la compétence compte", explique-t-on chez O2 en insistant sur la possibilité d’évolution de carrière. 

Un "Patron Incognito"

Aujourd’hui, plus de 35% des assistants d’agence et des chargés de clientèle sont d’anciens intervenants. O2 emploie aussi des personnes âgées dans le cadre des prestations de garde d’enfants: les "Mamie-Nounou". Les plus de 50 ans représentent aujourd'hui environ 17% des effectifs. 

Si Guillaume Richard place la qualité de ses prestations au cœur de sa stratégie d’entreprise, il souhaite avant tout redonner ses lettres de noblesses à des métiers souvent, à tort, peu considérés. Campagnes de communication, site internet spécialisés, innovations marketing: tout est mis en œuvre pour valoriser ces métiers. 

Il y a un an, l’entrepreneur a même participé à l’émission Patron Incognito diffusée sur M6, un programme où des patrons d’entreprises se font passer pour des employés ordinaires. Pendant plus d’une semaine, en rejoignant incognito ses équipes sur le terrain et en assurant les prestations chez les clients, il a renforcé ses convictions sur le fait que les métiers des services à la personne exigent savoir-faire et savoir-être. "J’ai fait cette émission avant tout pour valoriser ces métiers. Et je pense que ça a été réussi. Il y a des vraies techniques et de vraies compétences professionnelles à mettre en œuvre dans nos métiers", explique-t-il. 

En concrétisant son rêve d’enfant, celui de créer une entreprise qui ait du sens, Guillaume Richard a réussi son premier objectif. "Notre entreprise a un sens social, parce que l’on crée beaucoup d’emplois, et sociétale, parce que l’on répond à certains besoins de la société".

Avec un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros en 2014 et une croissance moyenne de 15 à 20% par an, l’entreprise voit désormais son avenir à l’international. Prochain objectif: "faire d’O2 l’un des leaders mondiaux du secteur"

 

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