Panne à Montparnasse : la SNCF va perdre gros au profit des compagnies aériennes, de bus ou de covoiturage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2017 - 18:47
Image
Un panneau d'affichage des horaires des trains indique que la circulation des TGV est perturbée le 2
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Alors que la facture risque de s'élever à plusieurs millions pour la SNCF, les moyens de transports parallèles ont tous vu leur réservation explosée.
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Suite à la panne qui a paralysé la gare Montparnasse, à Paris, ces derniers jours, la SNCF, qui va devoir indemniser plusieurs milliers de voyageurs. La facture risque d'être salée. Les compagnies aériennes, de bus ou encore de covoiturage, elles, se frottent les mains.

Des milliers de Français se sont retrouvés bloqués à la gare Montparnasse, à Paris, depuis dimanche 30, suite à la panne qui a immobilisé la plupart des trains pendant plusieurs jours. La facture pour la SNCF, qui a promis de rembourser les billets des voyageurs concernés, s'annonce salée.

Au total, 55.000 voyageurs dimanche et 30.000 lundi sont à indemniser, a rapporté Europe 1, en plus des coupons de 20 euros qui ont été distribués aux passagers pour payer des taxis, l'incident de ce week-end devrait coûter plusieurs millions d'euros à la SNCF.

De leur côté, les autres moyens de transports tel que l'avion, les bus ou les covoiturages se frottent les mains."On se rend compte, et ce n'est pas la première fois, que des clients de la SNCF viennent chez nous. On avait déjà eu des pics de fréquentation assez incroyables lors des grèves de la SNCF", a expliqué au micro d'Europe 1 Yvan Lefranc-Morin, le directeur France de Flixbus. En effet, les compagnies de bus Transdev ou Flixbus ont pu bénéficier d'une hausse des réservations allant jusqu'à 30% au départ de Paris.

La compagnie de covoiturage Blablacar a, elle aussi, pu profiter de 15% de réservations supplémentaires. Même son de cloche pour les compagnies aériennes. Tous les vols à destination de Nantes, Brest, Rennes et Bordeaux affichaient complets chez Air France depuis le début de la panne, tout comme les vols au départ de Nantes en direction de la capitale.

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs franchissent les portillons anti-fraude installés par la SNCF à la gare Montparnasse,
Panne à Montparnasse : ce que l'on sait des difficultés à Montparnasse
Origine de la panne, difficulté à la réparer, incohérences dans la communication: ce que l'on sait sur la panne qui perturbe le fonctionnement de la gare Paris-Montpar...
01 août 2017 - 18:05
Image
France-Soir
Montparnasse : encore des perturbations mercredi mais "beaucoup plus légères"
Le gouvernement a demandé mardi des comptes à la SNCF qui a fini par réparer une panne de signalisation à l'origine de trois jours de pagaille à la gare Montparnasse, ...
01 août 2017 - 11:44
Image
Le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie Benjamin Griveaux, lors d'une conférence de presse à
Montparnasse : situation "inconcevable" et "inacceptable"
Le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux, a qualifié mardi d"'inconcevable" et d'"inacceptable" la situation chaotique à la gare Montparnasse...
01 août 2017 - 10:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.