Easyjet obtient son certificat de transporteur aérien en Autriche

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juillet 2017 - 12:40
Image
Un Airbuss A320-214 d'EasyJet sur l'aéroport international Ben Gurion à Tel Aviv, le 4 juillet 2017
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Easyjet a annoncé jeudi avoir obtenu son certificat de transporteur aérien en Autriche.
© JACK GUEZ / AFP/Archives

Easyjet a annoncé jeudi avoir obtenu son certificat de transporteur aérien en Autriche, ce qui vient garantir l'établissement de sa nouvelle filiale à Vienne qui lui permettra de voler à travers l'Europe et en domestique au sein de l'Union européenne après le Brexit.

La compagnie aérienne au logo orange et blanc a également obtenu une première licence d'exploitation aérienne en lien avec la création de cette filiale, annoncée le 14 juillet.

"Un seul avion est enregistré pour l'instant", a précisé Carolyn McCall, la directrice générale, lors d'une conférence téléphonique jeudi."Un long travail d'une année nous reste à accomplir pour enregistrer les 99 avions restants."

"La décision paraît soudaine mais elle est le résultat d'une réflexion de 15 mois. Notre première visite à Vienne s'est effectuée en août 2016", a-t-elle ajouté. La directrice générale de la compagnie basée à Luton, près de Londres, a affirmé qu'aucun des 6.000 emplois britanniques ne serait transféré en Autriche à l'occasion de la création de cette filiale appelée EasyJet Europe.

En sortant de l'UE en mars 2019, le Royaume-Uni pourrait en effet sortir aussi du ciel unique européen, un accord qui permet aux compagnies basées dans les pays concernés de voler sans entrave à travers toute l'Europe. C'est cette perspective qui a poussé EasyJet à créer une filiale en Autriche.

Autre bonne nouvelle, le groupe a annoncé une révision à la hausse de sa prévision de bénéfices avant impôt pour l'année 2017: il table désormais sur un bénéfice compris entre 380 millions de livres (429,7 millions d'euros) et 420 millions de livres (474,9 millions d'euros), contre un peu moins de 367 millions jusqu'à présent.

Le chiffre d'affaires du trimestre du 1er avril au 30 juin a augmenté de 16% à 1,39 milliard de livres (1,57 milliard d'euros).

Après sept ans de service, Carolyn McCall quittera la compagnie pour prendre les rênes du groupe télévisé britannique ITV dès janvier 2018, avait annoncé EasyJet lundi. "Cela a été un choix difficile à faire. Je suis très fière du chemin parcouru par Easyjet au cours de ces sept années", a-t-elle déclaré.

Pour chercher son successeur, la compagnie aérienne a anticipé la nomination de Moya Green comme administratrice non exécutive. Elle a rejoint le conseil d'administration le 19 juillet au lieu du 1er septembre.

L'administrateur Keith Hamil, qui devait prendre sa retraite au 31 juillet 2017, a accepté de rester au sein du conseil pour une période qui ne devrait pas excéder la fin de l'année. Aucune date n'a été donnée concernant une annonce de successeur à Mme McCall.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.