Le marché international de l'art recule en 2016

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 mars 2017 - 12:28
Image
A la foire internationale d'Art Basel, à Hong Kong, le 21 mars 2017
Crédits
© ANTHONY WALLACE / AFP
A la foire internationale d'Art Basel, à Hong Kong, le 21 mars 2017
© ANTHONY WALLACE / AFP

Le marché international de l'art a chuté de 11% en 2016, victime du ralentissement de la croissance économique et des tourmentes politiques, selon un rapport publié mercredi.

Le marché américain reste le plus important du monde, suivi du Royaume-Uni et de la Chine, selon le premier "Rapport sur le marché international de l'art" rédigé par la foire internationale d'art Art Basel et la banque suisse UBS.

Ce rapport est publié alors que la cinquième édition locale d'Art Basel, qui se tient cette semaine à Hong Kong, attire de riches collectionneurs dans l'ancienne colonie britannique.

"Le ralentissement de la croissance économique et les incertitudes politiques persistantes de l'économie mondiale se sont fait ressentir sur le marché en 2016, se traduisant par des achats et des ventes prudents dans certains endroits", dit le rapport.

Le total des ventes s'est monté à 56,6 milliards de dollars en 2016 contre 63,3 milliards l'année précédente. Les recettes ont été affectées par le plus petit nombre de ventes de haute volée, notamment sur les marchés des enchères qui avait alimenté la croissance jusqu'en 2014, poursuit le rapport.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine ont néanmoins "cimenté" leurs positions dominantes, représentant à eux trois 81% de la valeur des ventes totales (40%, 21% et 20% respectivement).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.