Zone euro : la croissance au premier trimestre révisée à la hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 16:31
Image
BCE-zone euro-facçade
Crédits
©Alex Guibord/flickr
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 0,6% au premier trimestre 2016.
©Alex Guibord/flickr
D'après la troisième estimation de l'Office des statistiques de l'UE, diffusée ce mardi, le taux de croissance économique en zone euro a été légèrement révisé à la hausse pour le premier trimestre, à 0,6%. Toutefois, selon les prévisions, plusieurs facteurs devraient freiner dans les prochains mois l'économie des 19 pays de la monnaie unique.

Le taux de croissance économique en zone euro a été légèrement révisé à la hausse pour le premier trimestre, à 0,6%, lors de la troisième estimation de l'Office des statistiques de l'UE, diffusée ce mardi 7. Lors de sa deuxième estimation, le 19 mai dernier, Eurostat avait fait état d'une hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,5%, révisant en légère baisse une première estimation du 29 avril, qui était de 0,6%. Au quatrième trimestre 2015, la croissance en zone euro s'était établie à 0,4%, a indiqué l'Office. La croissance a par conséquent accéléré au premier trimestre.

Cette révision à la hausse a été saluée par les analystes. "Une bonne surprise", a réagi Natixis. "La croissance a été stimulée par la consommation des ménages (+0,6%) et l'investissement des entreprises et des administrations publiques (+0,8%)", a ajouté la banque française. "Ces données confirment que la croissance étonnamment forte a été alimentée par la demande intérieure qui s'améliore", a commenté la banque néerlandaise ING.

"Cette estimation finale confirme que l'économie a démarré vigoureusement l'année 2016, mais il est improbable qu'elle continue à la même vitesse tout le reste de l'année", a prédit Jack Allen, analyste de Capital Economics. Plusieurs facteurs devraient selon lui freiner l'économie des 19 pays de la monnaie unique: l'augmentation des prix du pétrole, qui réduira la possibilité des dépenses des ménages, mais aussi le ralentissement de la croissance dans les pays émergents qui, combiné avec l'effet déclinant de la dépréciation de l'euro l'an passé, pèsera sur la croissance des exportations.

Dans l'ensemble de l'UE, la croissance a atteint 0,5% au premier trimestre, soit un taux identique à celui enregistré lors des trois derniers mois de 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeaux Grec et Européen sur l'Acropole.
Grèce : la zone euro en quête d'un accord pour éviter une nouvelle crise
Les ministres des Finances de la zone euro se penchent à nouveau sur la Grèce lundi 9 à Bruxelles pour tenter de trouver un difficile accord qui éviterait une nouvelle...
08 mai 2016 - 13:43
Tendances éco
Image
BCE-zone euro-facçade
Zone euro : une croissance supérieure aux attentes au premier trimestre
Au cours du premier trimestre 2016, la croissance économique a accéléré en zone euro et le chômage a baissé en mars, a annoncé ce vendredi l'Office européen de statist...
29 avril 2016 - 16:39
Tendances éco
Image
Des pièces et des billets en euro.
Pourquoi l'inflation en zone euro est-elle si basse ?
Malgré les efforts de la BCE pour faire repartir les prix en zone euro, l'inflation y reste désespérément basse, et est même retombée en territoire négatif en février....
06 mars 2016 - 11:19
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.