Traitement médiatique de la manif du 26 mai : "Une honte", selon Mélenchon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 mai 2018 - 18:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, affirme que le traitement médiatique de la manifestation du 26 mai est "une honte sur le plan intellectuel", dénonçant notamment le décompte du nombre de participants par la société Occurrence, lundi sur son blog.

"Le traitement médiatique du 26 mai a été une utile contribution aux progrès de la conscience de ceux qui se sont mobilisés ce jour-là. Car, mieux que d’habitude, ce fut une honte sur le plan intellectuel", affirme M. Mélenchon.

Selon lui, "les +journalistes+ comparaient sans vergogne le chiffre des seuls manifestants parisiens à ceux de la marche nationale du 5 mai. Comme si les près de 200 autres manifestations n’existaient pas".

"Evidemment, les chiffres pris pour argent comptant sont ceux de l’agence macroniste de comptage désormais bien connue. Laquelle n’a pas hésité à rectifier en cours de route son pointage parisien sans que cela n’émeuve les robots en plateau qui psalmodiaient le mot convenu: +échec+", accuse-t-il.

Selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP, la manifestation parisienne contre la politique d'Emmanuel Macron a rassemblé samedi 31.700 personnes. Selon Occurrence également, la manifestation du 5 mai, à l'initiative du député LFI François Ruffin, avait rassemblé 38.900 personnes.

Les représentants de LFI avaient été invités à assister à l'opération de comptage effectuée par Occurrence mais n'avaient pas donné suite.

La CGT, qui avait appelé à la manifestation du 26 mai pour "une marée populaire", avec une soixantaine de partis (dont LFI et le PCF), syndicats et associations (notamment Attac), a chiffré de son côté à 80.000 le nombre de manifestants à Paris, et à 250.000 en dans toute la France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.